- Tiwal
-
Tiwal
Tiwal (qui signifie en Kabyle At wawal ou les hommes qui maintiennent la promesse) est un village algérien à identité entièremment Kabyle, distant d'environ deux kilomètres du chef lieu de la commune de Beni Maouche dans la wilaya de Bgayet. Il se consacre à la culture de la figue et de l'huile d'olive.
histoire(Amezruy n yizmawen)
Le village de Tiwal comme toute la région de Kabylie a participé activement à la guerre d'Algérie. Un des village parmi les plus connu par son engagement à défendre la liberté, Tiwal compte 114 victimes parmi sa population durant cette sanglante guerre. Il a été le théâtre de deux révoltes dans la commune de Beni Maouche (Trad n Tizi N telmamat le 27 janvier 1957 et trad n Dassit en 1961).
Aujourd'hui, Tiwal participe activement à la vie associative dans la Kabylie à travers l'association culturelle " Ti&ri n Tiwal". Hier l'appel était celui de la liberté de vivre, aujourd'hui l'appel est celui de la liberté de parler et d'écrire sa langue maternelle "Tamazi&t".
Culture (Idles)
En 1991, Tiwal créa la première associations socio-culturelle- Tighri N Tiwal- qui eut pour but la promotion de la langue amazigh et la sauvegarde du patrimoine kabyle.
L'association tighri, parmi les célèbres associations de la wilaya de Bejaia, réussit sont pari à travers ses participations habituelles dans des festivités nationales et locales. elle devient grâce à ces adhérents un exemple des sociétés qui avancent.
En 1992, l'association Ti&ri n Tiwal a crée une chorale composée de garçons et de filles, le but était de faire participer les nouvelles voix à la promotion de la chanson amazigh.
L'association contribue entr'autre à des activités à caractères social comme des volontariats, des conférences de sensibilisation de différents thèmes (santé, écologie, autres..). Les réalisations les plus concrètes sont:
- la réalisation de l'axe routier reliant tizi n telmamat au centre du village,
- réseau de distribution de l'eau potable.
- atelier de broderie
Actuellement, il compte une population d'environ 1000 habitants.
Catégories : Algérie | Kabylie
Wikimedia Foundation. 2010.