- Régie publicitaire
-
Une régie publicitaire est une entreprise mettant en relation des annonceurs souhaitant diffuser des publicités et des entreprises de média qui souhaitent mettre à disposition des espaces publicitaires, valorisant ainsi leur audience. Dans de nombreux cas, mais pas tous, on peut aussi utiliser le terme d'agence de communication.
Sommaire
Généralités
La fonction principale d'une régie publicitaire est d'agréger l'espace publicitaire de divers éditeurs de médias et de remplir les espaces publicitaires de ces médias avec les publicités d'annonceurs intéressés par leur audience. Le terme régie publicitaire en lui-même est neutre en termes de type de média, il peut désigner une agence vendant de l'espace publicitaire :
- dans la presse
- dans des annuaires papiers grand public ou professionnels
- au cinéma
- à la radio
- à la télévision
- sur les panneaux d'affichage en extérieur ou dans les transports publics
- sur les panneaux d'affichage numériques sur les lieux de ventes ou dans des espaces publics
- sur des objets promotionnels ("merchandising")
- sur des sites web sur internet
- sur des sites web sur internet destinés aux mobiles
- au sein d'applications ludiques (jeux vidéo pour consoles)
- au sein d'applications sur ordiphones et tablettes numériques
Les principales régies publicitaires sont souvent classées :
- en fonction de l'audience dédupliquée mensuelle des médias qu'elles représentent ;
- en fonction de leur chiffre d'affaires annuel.
Une régie peut être interne ou externe, ou les deux :
- une régie interne ne va vendre que les espaces publicitaires des médias qu'elle édite (exemple : Zefir Web, appartenant au Figaro, ne vend que les espaces publicitaires des sites du Figaro) ;
- une régie externe ne vend que des espaces publicitaires, sans être apparentée à une entreprise éditant elle même des sites internet (exemple : Adverline).
Publicité sur Internet
La plupart des grandes régies publicitaires Internet vendent à la fois l'espace publicitaire des sites édités par leur maison mère et l'espace publicitaire de sites qui sont soit en affinité avec le thème de la régie (exemple : Aufeminin Adnetwork) soit dont l'audience permet à la régie de se placer parmi les premières en termes d'audience.
Atteindre les premières places du classement en termes d'audience est capital pour une régie publicitaire car les plus gros budgets publicitaires sont gérés par une poignée d'agences d'achat d'espace (OMD, Carat, Zenith Optimedia...) qui limitent souvent la diffusion des campagnes publicitaires aux sites édités par les plus grosses régies en termes d'audience.
En France, les principales régies publicitaires sont Google Adsense, Microsoft Advertising, Horyzon Media (Groupe Pages Jaunes), Hi Media, Orange Advertising Network, Lagardere Publicité, TF1 Publicité, Zefir Web (Le Figaro), Manchette Publicité (Le Parisien), Adverline, Aufeminin Network, France Télévision Publicité, Skyrock, Prisma Presse, Tac-tic media, Allocine Adnetwork, adFlex (Flex Multimedia Group), Advert Stream (AdsMarketPlace).
Articles connexes
- Publicité
- Liste des regies publicitaires en France
- Liste des agences de communication en France
- Liste des agences publicitaires en France
Liens externes
- site officiel du Syndicat des régies internet français (SRI)
- www.egta.com site officiel de l'association des régie publicitaires de télévision et radio en Europe et au delà
- www.snptv.org site officiel de du syndicat français des régies publicitaires de télévision
Wikimedia Foundation. 2010.