- Titulaire remplacant
-
Titulaire remplaçant
Sommaire
Personnels enseignants du premier degré : les titulaires remplaçants (TR)
Le cadre statutaire
Les titulaires remplaçants, appelé TR-ZIL ou TR-Brigades, sont des enseignants titulaires à titre définitif d'un poste obtenu au mouvement intra-académique.
Le titulaire remplaçant est un enseignant à part entière; dans le cadre de la mission de remplacement qui lui est confiée, il doit utiliser ses compétences, qui ont reçu la même validation que celles des autres enseignants et être capable de faire face à une demande immédiate.
La zone géographique de remplacement
Dans le premier degré en France on distingue deux types de zones géographiques : - la Zone d'Intervention Localisée, en l'occurrence celle d'une circonscription académique du premier degré, sur laquelle sont appelés des enseignants titulaires d'un poste de TR-ZIL, - le département, dans lequel interviennent les enseignants titulaires d'un poste de TR-Brigade.
Durée et organisation
De façon prioritaire : - les TR-ZIL assurent des remplacements courts en durée, - les TR-Brigades assurent des remplacements plus longs.
Les titulaires remplaçants sont affectés par : - l'IEN de leur circonscription d'affectation pour les TR-ZIL, - le service de l'inspection académique dont ils dépendent pour les TR-Brigades, service qui centralise tous les besoins du département.
Indemnités
Les titulaires remplaçants ne perçoivent pas d'indemnités de déplacement (pour les remplacements qu'ils effectuent au cours de l'année). Par contre, une indemnité de sujetion spéciale de remplacement (ISSR) a été mise en place pour prendre en compte les charges spécifiques que représentent ce type de remplacement. Le montant de cette indemnité est fixé à la journée en fonction de l'éloignement du poste d'affectation. Les titulaires remplaçants peuvent, s'ils exercent dans les conditions prévues, aussi percevoir les indemnités prévus pour les postes spécialisés, les ZEP, les postes de direction.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Métier de l'Éducation nationale (France)
Wikimedia Foundation. 2010.