- Tire d'erable
-
Tire d'érable
La tire d'érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable à 113,5 °C (238 °F à 101,3 kPa) afin d'en augmenter la consistance. Une méthode souvent utilisée pour déterminer si la préparation est prête consiste à tester la tire en la déposant sur de la neige compactée; lorsqu'elle demeure en surface, la tire est prête à être servie.
La tire est déposée chaude directement sur la neige, dans un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre et compactée. On se sert ensuite de cuillères ou spatules en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que la plupart préfèrent attendre qu' elle durcisse.
La tire sur la neige fait partie des traditions d'après hiver, spécialité québécoise, à déguster dans toute cabane à sucre ou érablière qui se respecte, lors d'une partie de sucre. En plus des cabanes à sucres, plusieurs foires, centres de ski et marchés publics québécois installent des kiosques où l'on peut déguster la tire sur la neige en saison.
Recette facile de Tire d'érable au micro-ondes
Ingrédients
• 1 conserve de sirop d'érable (540 ml)
Étapes1. Mettre 1 conserve complète de sirop d'érable dans un récipient pour micro-onde assez grand afin que ça ne déborde pas
2. Beurrer le rebord supérieur du bol (empêche le sirop de renverser)
3. Recouvrir avec un papier ciré (empêche d'éclabousser)
4. Faire cuire le sirop au micro-onde de 14 à 16 minutes, dépendamment de la force du micro-onde
5. Pour de la tire sur la neige, c'est ~16 minutes et pour la tire au congélateur, c'est ~14 minutes
6. Verser sur de la neige propre et compacté et manger ou mettre dans un bol avec couvercle et mettre au congélateur, manger quand la tire est froide.
7. Si vous avez trop de tire, brassez le restant ~10 minutes et vous obtiendrez du beurre d'érable.
Articles connexes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Gastronomie canadienne | Cuisine québécoise | Confiserie
Wikimedia Foundation. 2010.