- Timothy James McVeigh
-
Timothy McVeigh
Timothy James McVeigh (23 avril 1968 Lockport - 11 juin 2001 Terre Haute), a fait exploser lors d'un attentat un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995, faisant plus de 168 morts. Il était membre d'un groupe d'extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement.
Sommaire
Biographie
McVeigh a participé à la première guerre du Golfe, pour laquelle il a reçu la décoration de l'étoile de bronze[1].
Il fut arrêté le jour de son attentat car il n'avait pas de plaques d'immatriculations sur sa voiture et qu'il avait sur lui une arme à feu chargée[2].
Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort, le procès a eu lieu dans le Colorado à Denver, à proximité de l'ADX Florence où McVeigh était incarcéré. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, à la prison fédérale de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision. Il est le premier homme à être exécuté par le gouvernement fédéral des États-Unis depuis Victor Feguer, le 15 mars 1963, dans l'Iowa.
A noter que ces attentats ont donné naissance à un signe néo-nazi, « 168 : 1 » , qui signifie littéralement le « score de chaque camp » : 168 pour le nombre de morts dans l'attentat et 1 pour le mort dû à la peine de mort.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Oklahoma City, 10 ans plus tard.
- (en) Polémique sur la surveillance de l'extrême droite aux États-Unis
- Portail des États-Unis
- Portail de la criminologie
Catégories : Personne exécutée par injection létale | Naissance en 1968 | Décès en 2001 | Personne condamnée pour activités terroristes | Criminel américain | Terrorisme aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.