- Timothy McVeigh
-
Timothy James McVeigh, né le 23 avril 1968 à Lockport et mort le 11 juin 2001 au pénitencier de Terre Haute, est un vétéran de l'armée américaine et agent de sécurité qui est devenu célèbre pour avoir fait exploser un camion piégé devant le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah à Oklahoma City le 19 avril 1995. Communément appelé l'attentat d'Oklahoma City, cet attentat a tué 168 personnes, blessé plus de 680 personnes et est devenu l'acte de terrorisme le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis avant les attentats du 11 septembre 2001.
McVeigh, sympathisant du Mouvement des miliciens (mouvance d'extrême droite), était en quête de vengeance contre le gouvernement fédéral pour sa gestion du siège de Waco qui avait abouti à la mort de 76 personnes deux ans plus tôt. Il espérait également inspirer une révolte contre ce qu'il considérait être un gouvernement tyrannique. Il a été reconnu coupable de 11 infractions aux lois fédérales et condamné à mort. Son exécution a eu lieu le 11 juin 2001, au pénitencier de Terre Haute. Terry Nichols et Michael Fortier ont également été condamnés dans cet attentat.
Sommaire
Biographie
McVeigh a participé à la première guerre du Golfe, pour laquelle il a reçu la décoration de la Bronze Star.
Il fut arrêté le jour de son attentat, car il n'avait pas de plaques d'immatriculations sur sa voiture et qu'il avait sur lui une arme à feu chargée.
Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la Cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort, le procès a eu lieu dans le Colorado à Denver, à proximité de l'ADX Florence où McVeigh était incarcéré. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, au pénitencier de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision. Il est le premier homme à être exécuté par le gouvernement fédéral des États-Unis depuis Victor Feguer, le 15 mars 1963, dans l'Iowa.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Timothy McVeigh » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personne exécutée par injection létale
- Naissance en 1968
- Décès en 2001
- Personne condamnée pour activités terroristes
- Américain condamné pour crime
- Terrorisme aux États-Unis
- Poseur de bombe
- Attentat d'Oklahoma City
Wikimedia Foundation. 2010.