- Tiktaalik
-
Tiktaalik roseae
Tiktaalik roseaeTiktaalik roseae Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Sarcopterygii Sous-classe Tetrapodomorpha Genre Tiktaalik
Daeschler, Shubin & Jenkins, 2006Nom binominal Tiktaalik roseae
Daeschler, Shubin & Jenkins, 2006D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Tiktaalik roseae (tiktaalik signifie « grand poisson des basses eaux », en langue inuktitut) est un poisson osseux de la classe de sarcoptérygiens qui ressemble à un croisement entre le poisson et l'alligator.
À côté d'attributs caractéristiques des poissons osseux (écailles, nageoires pectorale et pelvienne munis de rayons), les robustes nageoires pectorales de Tiktaalik ressemblent aux membres des premiers tétrapodes car elles étaient rigidifiées par un squelette osseux articulé, ce qui lui permettait de déplacer son corps d'environ deux mètres dans les lagunes. Ces caractéristiques anatomiques en font un possible maillon évolutif entre les poissons (comme Panderichthys) et les tétrapodes (comme Acanthostega).
Le Tiktaalik a vécu il y a environ 375 million d'années. Les paléontologues supposent qu'il est un chaînon entre les poissons comme le Panderichthys, qui a vécu il y a environ 380 millions d'années, et les tétrapodes comme l'Acanthostega et l'Ichthyostega, qui ont vécu il y a environ 365 millions d'années. Neil Shubin l'a même qualifié de fishapod, contraction de fish (poisson) et tétrapode, dû à ce croisement entre un poisson et un tétrapode[1].
Sommaire
Description
Le Tiktaalik roseae est un nouveau témoin de la transition entre les poissons et les amphibiens. Contrairement aux nombreux fossiles qui le précédent, les nageoires du Tiktaalik avaient des poignets et des doigts, ce qui prouve qu'elles supportaient le poids de l'animal et donc qu'il se déplaçait sur le sol. Une étude plus précise des jointures démontre que le Tiktaalik ne marchait probablement pas, mais qu'il pouvait se soulever.
Les os des nageoires pectorales montrent de larges surfaces de muscles, suggérant que les nageoires étaient à la fois musclées et à la fois elles pouvaient fléchir comme l'articulation du poignet. Ces caractéristiques similaires à un poignet devaient se développer, si ce n'est grâce aux excursions sur terre, alors comme une adaptation efficace pour immobiliser la créature au fond de l'eau et résister ainsi aux forts courants.
Une cage thoracique plus robuste est aussi une caractéristique chez le Tiktaalik, elle a été très utile à l'animal pour supporter son corps, s'il s'est en effet aventuré hors de l'eau. Il manquait chez le Tiktaalik une caractéristique que la plupart des poissons possèdent - plaques osseuses recouvrant les ouïes et qui restreignent le mouvement latéral de la tête. Cela signifie que le Tiktaalik est pour l'instant le tout premier poisson avec un cou, qui lui aurait donné la possibilité de chasser ses proies sur terre ou dans l'eau.
Les orifices d'aération sur le sommet de la tête suggèrent que l'animal possédait des poumons primitifs aussi bien que des branchies. Ces poumons auraient été utiles dans les eaux peu profondes, où la température plus élevée aurait baissé le niveau d'oxygène. Ce développement peut avoir conduit à l'évolution d'une cage thoracique plus robuste, une caractéristique clé de l'évolution chez les créatures vivantes.
Le Tiktaalik est une forme transitionnelle; il est aux tétrapodes, ce que l'Archaeopteryx est aux oiseaux.
C'est un mélange des caractéristiques d'un poisson et d'un tétrapode, comprenant les traits suivants :
Poisson
- branchies
- écailles
"Fishapod"
- les membres des nageoires moitié-poisson moitié-tétrapode, comprenant une articulation du poignet et des nageoires à la place d'orteils
- la région de l'oreille moitié-poisson moitié-tétrapode
Tétrapode
- côtes
- cou mobile
- poumons
Le Tiktaalik avait les caractéristiques d'un poisson à nageoires charnues, mais les nageoires avant étaient plus proches de celles d'un crocodile, avec des épaules, un coude et un poignet. Les nageoires arrières ainsi que la queue n'ont pas été encore retrouvées.
Le nom Tiktaalik est un mot de la langue Inuktitut, un dialecte inuit et signifie « grand poisson des basses eaux », le nom a été suggéré par les anciens inuit du territoire Nunavut, où a été découvert le fossile.
Découverte
Les trois squelettes fossilisés du Tiktaalik ont été découverts, dans la roche formée à partir des sédiments à l'époque du Dénovien supérieur (entre -385 et -365 millions d'années) sur l'île d'Ellesmere au nord de l'Archipel arctique canadien, dans le territoire du Nunavut, par une équipe menée par Neil Shubin, de l’Université de Chicago, et Edward Daeschler, de l'Académie des sciences naturelles de Philadelphie. Les restes ont été datés de 380 à 375 millions d'années[2]. À l'époque où vivaient cette espèce, l'île d'Ellesmere faisait partie du paléocontinent Laurentia, qui se situait sur l'équateur et possédait un climat chaud.
Galerie
Notes et références
- ↑ John Noble Wilford, New York Times, Scientists Call Fish Fossil the Missing Link, 5 avril 2006.
- ↑ http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=sciences/20060405.OBS3077.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/ « Un poisson en marche vers la terre ferme », la recherche, Cécile Dumas, avril 2006.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Edward B. Daeschler, Neil H. Shubin, Farish A. Jenkins, Jr « A Devonian tetrapod-like fish and the evolution of the tetrapod body plan » , Nature 440, 757-763 (2006) [(en) lire en ligne]
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Tiktaalik roseae Daeschler et al. 2006 (en)
- Un nouveau maillon de la chaîne entre poissons et tétrapodes Article de futura science sur le tiktaalik
- Tiktaalik, un nouveau témoin de la transition poissons sarcoptérygiens - Tétrapodes Article de Planet-Terre sur le tiktaalik
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories : Poisson préhistorique | Poisson à nageoires charnues | Dévonien
Wikimedia Foundation. 2010.