- Tie break
-
Jeu décisif
Un jeu décisif, tie-break en anglais ou bris d'égalité au Québec, est utilisé pour départager les joueurs à la fin d'une manche de tennis. De nos jours, il se joue dans la plupart des tournois, lorsque les deux adversaires ont remporté six jeux chacun.
Règles
Le joueur (ou l'équipe) dont c'était le tour de servir au terme des douze jeux engage le premier point ; l'adversaire sert ensuite pour le second et troisième point, chacun servant ensuite alternativement deux fois. Le premier joueur (ou première équipe) à atteindre 7 points remporte le set, à condition d'avoir deux points d'écart (sinon le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il y ait deux points d'écart).
Les joueurs doivent changer de côté tous les 6 points.
Histoire
- Le jeu décisif en 9 points est utilisé pour la première fois en janvier 1970, lors des Championnats professionnels intérieurs américains. Il se déroule à 6 jeux partout et le premier à cinq points gagne la manche. Lorsque les deux joueurs atteignent 4 points partout, c'est le dernier à avoir servi qui engage un troisième point. C'est d'ailleurs la faiblesse de ce jeu décisif qui permet à un joueur n'ayant gagné aucun point sur service adverse de remporter la manche (ou le match).
- Lors de l'été 1970, l'International Tennis Federation propose aux fédérations un système alternatif dit en 12 points. C'est le premier joueur à remporter au moins sept points (avec deux points d'écart) qui emporte la manche. La Grande-Bretagne adopte ce système.
- En 1971, un système de jeu décisif en 12 points et joué à 8 jeux partout est proposé. Il est utilisé pour la première fois à l'occasion du Tournoi de Wimbledon 1971.
- À compter de 1975, il fait partie des règles optionnelles et se déroule, au choix, à 6 ou 8 jeux partout.
- En 1979, les règles du jeu décisif sont modifiées afin qu'il se déroule à 6 jeux partout dans toutes les manches. Cependant, dans trois des quatre tournois du Grand Chelem (à l'exception de l'US Open), il n'est pas utilisé à la fin de la dernière manche.
- À compter de la saison 1989, le jeu décisif fait son apparition en Coupe Davis (sauf dans la manche ultime).
- En double, un set particulier appelé super tie-break est disputé lorsque le score est de un set partout. Le premier joueur à remporter au moins dix points avec deux points d'écart gagne le match. Cette règle a été employée la première fois à l'Open 13 de Marseille en 2002[1].
- Le jeu décisif le plus célèbre de l'histoire a lieu lors de la finale du Tournoi de Wimbledon 1980. Au 4e set, alors que Björn Borg mène deux manches à une contre John McEnroe, un jeu décisif d'anthologie les oppose. Volées gagnantes et passing-shots sublimes se succéderont avant que McEnroe ne l'emporte 18/16 à sa 7e balle de set, non sans avoir sauvé 5 balles de match. Plus tard, Borg emportera la 5e manche (8/6).
- Le jeu décisif le plus long de l'histoire (en match officiel) en terme du nombre de points a eu lieu entre Björn Borg et Premjit Lal à Wimbledon en 1973 (20-18). Ce record a été égalé à plusieurs reprises[2].
- À Wimbledon en 1991 Stefan Edberg tenant du titre s'incline en demi-finale face à Michael Stich, après avoir remporté la première manche il va perdre les trois suivantes au tie-break 4-6, 7-6, 7-6, 7-6, il perd le match sans perdre son service à la stupéfaction générale.
Notes et références
- ↑ (fr) « Double: l'Open 13 joue les cobayes » sur le site de la FFT.
- ↑ (it) « Tsonga al decimo setpoint su Roddick 20-18 il primo set al tiebreak! I tiebreak più lunghi della storia » sur www.blogquotidiani.net, 15 janvier 2007.
- Portail du tennis
Catégorie : Vocabulaire du tennis
Wikimedia Foundation. 2010.