- Thích Quảng Đức
-
Hòa thượng Thích Quảng Đức, né Lâm Văn Tức en 1897 et mort le 11 juin 1963, est un bonze vietnamien, né en 1890, célèbre pour s'être immolé par le feu le 11 juin 1963 à Saïgon, en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Diệm[1].
Sommaire
Liminaire
La photographie de cet événement a fait le tour du monde et suscité l'émoi de la communauté internationale. Malcolm Browne a gagné le prix Pulitzer pour son cliché de la mort du moine. On raconte que durant sa combustion, il n'aurait ni bougé ni émis le moindre son. La légende veut que son cœur ait résisté aux flammes et soit conservé dans un reliquaire[2], ce qui fut interprété comme le symbole de la compassion et a conduit les bouddhistes à le vénérer comme un bodhisattva, augmentant l'incidence de sa mort sur la conscience collective.
Le geste de Đức augmenta la pression internationale sur Diệm et le conduisit à des réformes ayant pour but d'apaiser les relations avec la communauté bouddhiste. Cependant, les réformes promises ont été mises en œuvre lentement, voire pas du tout, conduisant à une détérioration de la situation. Avec la poursuite des manifestations, les Forces spéciales ARVN fidèles au frère de Diệm, Ngô Đình Nhu, lancèrent des raids sur les pagodes et, s’emparèrent du cœur de Thích Quảng Đức et causa de nombreux morts. Plusieurs moines bouddhistes ont suivi l’exemple de Thích Quảng Đức en s’immolant. Finalement, un coup d’état de l’armée renversa le régime de Diệm avec son assassinat début novembre 1963.
L’auto-immolation de Thích Quảng Đức est largement considérée comme le point tournant de la crise bouddhiste au Vietnam qui a conduit à la chute du régime.
Biographie
Les informations sur la vie de Thích Quảng Đức sont issues des organisations bouddhistes. D’après celles-ci il est né dans le village de Hội Khánh, dans le district de Vạn Ninh de la Province de Khánh Hòa au centre du Vietnam. Il est né Lâm Văn Tức, il est l’un des sept enfants de Lâm Hữu Ứng et de sa femme, Nguyễn Thị Nương. A l’âge de sept ans, il quitte la vie en société pour étudier le bouddhisme auprès de Hòa thượng (« très vénérable » en vietnamien) Thích Hoằng Thâm, qui était son oncle maternel et maître spirituel. Thích Hoằng Thâm l’éleva comme un fils, et Lâm Văn Tức changea son nom en Nguyễn Văn Khiết. À l’age de 15 ans il fit vœu pour devenir Samanera (moine novice) puis il fut ordonné moine (Bhikkhu) à l’âge de 20 ans sous le nom dharma de Thích Quảng Đức. Après son ordination, il alla à une montagne proche de Ninh Hòa, jurant de vivre la vie d’un bouddhiste pratiquant solitaire (ermite) pendant trois ans. Il retourna à la vie sociale pour ouvrir la pagode de Thien Loc sur le site de la montagne où il s’était retiré[3],[4].
Après la fin de la période d’isolement qu’il s’était imposé, il commença à parcourir le centre du Vietnam pour exposer le dharma. Après deux ans il est allé en retraite (spirituelle) à la pagode de Sac Tu Thien An près de la ville côtière de Nha Trang.
Culture populaire
- La photographie de la mort de Thích Quảng Đức fut utilisée pour la couverture du premier album du groupe américain Rage Against the Machine en 1992.
- Le groupe américain Neurosis a également fait référence à cet événement dans un morceau intitulé Burning Flesh In The Year Of Pig sur l'album Enemy Of The Sun de 1993.
Notes et références
- (en) L. Shelton Woods, Vietnam: a global studies handbook, ABC-Clio, 2002, pages 151-52
- (en) Frances Fitzgerald, Fire in the lake. The Vietnamese and the Americans in Vietnam, Vintage Books, 1972, pages 178-79
- (vi) Nhị Tường, Tiểu Sử Bổ Tát Thích Quảng Dức, Fawker, Quang Duc Monastery, 2005 [lire en ligne (page consultée le 20 August 2007)] *
- (vi) Huỳnh Minh, Gia Định Xưa, Hô-Chi-Minh-Ville, Văn Hóa-Thông Tin Publishing House, 2006 p. 266–267
Catégories :- Naissance en 1897
- Décès en 1963
- Religieux vietnamien
- Moine bouddhique
- Histoire du Viêt Nam
- Suicide par le feu
Wikimedia Foundation. 2010.