- Théophile Bader
-
Pour les articles homonymes, voir Bader.
Théophile Bader est né à Dambach-la-Ville en Alsace le 24 avril 1864, naît de Cerf Bader et d’Adèle Hirstel, petits commerçants juifs. Il est mort à Paris le 16 mars 1942.
En 1894, Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn ouvrent la mercerie "Aux Galeries Lafayette", sur une surface de 70 m2. En 1896 ils font l'acquisition de la totalité de l'immeuble du 1 rue Lafayette. La Société en nom collectif (SNC) est transformée en Société anonyme des Galeries Lafayette le 1er septembre 1899 . Dès cette époque les Galeries possèdent leurs propres ateliers de fabrication et de confection (Société Parisienne de Confection) qui existeront jusque dans les années soixante, période de l'arrivée sur le marché du prêt-à-porter. En 1909 Ernest Wertheimer et Émile Orosdi, futurs associés des Parfums Chanel, accordent un prêt de 800 000 francs aux Galeries Lafayette pour l'achat d'un immeuble voisin. En 1912 Alphonse Kahn se retire de la gestion opérationnelle mais continue à partager avec son cousin Théophile Bader, dont les deux filles épousent l'une Raoul Meyer et l'autre Max Heilbronn, la présidence du Conseil d'administration.
Théophile Bader met en place une caisse de secours, une pouponnière et une caisse de retraite avant l'institution des caisses obligatoires.
De 1916 à 1926, les Galeries Lafayette s'implantent en province (Nice, Lyon, Nantes et Montpellier notamment). Durant les années 20, Théophile Bader tentera d'étendre son activité à d'autres pays mais il rencontrera toutefois un succès limité. Il investira personnellement dans plusieurs entreprises, dont notamment Vionnet & Cie. Il sera l'un des premiers à vendre dans son grand magasin du prêt-à-porter, copie de modèles haute couture.
Source
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1864
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.