- Théo Sarapo
-
Théo Sarapo est un chanteur et acteur d'origine grecque, né Théophánis Lamboukas le 26 janvier 1936 à Paris, mort le 28 août 1970 dans un hôpital de Limoges. Il fut le second et dernier mari d'Édith Piaf. Il avait 26 ans quand il a épousé Piaf qui en avait 46, un an avant la mort de cette dernière. Il a notamment interprété avec elle en 1962, une chanson à succès de Michel Emer intitulée À quoi ça sert l'amour.
Il est mort des suites d'un accident de la route en 1970 et est enterré à côté d'Édith Piaf au cimetière du Père-Lachaise.
Biographie
Theophánis Lamboukas était le fils d'un couple d'origine grecque orthodoxe. Son père, coiffeur, s'était établi près de Paris, à La Frette-sur-Seine (Seine-et-Oise, aujourd'hui dans le Val-d'Oise). Le jeune Theophánis commença à chanter de bonne heure et participa à dix-huit ans à un concours de chant. Il fréquenta une école de commerce et travaillait dans le salon de coiffure de son père. En 1956, son service militaire l'amena à partir pendant treize mois en Algérie.
Revenu à Paris, il passait ses soirées à Saint-Germain-des-Prés, où un ami le fit connaître à Édith Piaf, qui le prit rapidement comme secrétaire. La grande chanteuse, divorcée depuis 1956 de son premier mari, fut séduite par la voix remarquable du jeune homme ; elle l'encouragea à suivre des cours de chant professionnels et lui donna comme nom de scène Théo Sarapo. Sarapo est la prononciation francisée de σ’αγαπώ (s'agapó, Je t'aime en grec.)
Le 9 octobre 1962, Théo Sarapo, âgé de 26 ans, épousa Édith Piaf à Paris à la mairie du 16e arrondissement ; elle était gravement malade et avait vingt ans de plus que lui. Le mariage religieux eut lieu à l'église orthodoxe grecque.
Après le mariage, il chanta en duo avec Édith Piaf. Le couple obtint un succès mondial, en particulier grâce à la chanson écrite par Michel Emer A quoi ça sert l'amour. D'autres projets de tournées en commun ne purent se réaliser qu'en partie en raison de l'état de santé d'Édith Piaf. Sarapo loua une villa au Cap Ferrat puis à Grasse, dans le quartier de Plascassier, et se consacra à soigner sa femme jusqu'à la mort de cette dernière, survenue le 10 octobre 1963. Il ne se remaria pas et ce n'est qu'après une longue période de deuil qu'il recommença à jouer et à chanter pour entre autres payer les dettes d'Edith Piaf.
Le 28 août 1970 sur la RD 941 à la sortie de Panazol, en direction de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), sa voiture, une Porsche 911 S, percute un platane à vive allure à la hauteur approximative du Château de la Rue. Transporté d'urgence à l'hôpital de Limoges, il meurt à l'âge de 34 ans, des suites de ses blessures. Il repose à Paris au cimetière du Père-Lachaise à côté d'Édith Piaf.
Filmographie
Liens externes
Catégories :- Chanteur français
- Édith Piaf
- Mort dans un accident de la route
- Naissance en 1936
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 97)
Wikimedia Foundation. 2010.