- Thurstin Citel
-
Turstin Scitel
Turstin[1] Scitel[2] († vers 1021) est un aventurier et un héros normand qui s'illustra comme mercenaire en Italie méridionale dans le premier quart du XIe siècle et dont les exploits sont en grande partie légendaires.
Sommaire
Biographie
Turstin Scitel[3] fut le premier chef normand d'Italie du Sud. Si le personnage a bel et bien existé, il est entouré de légendes. Il arrive en Italie méridionale après l'an 1015[4] avec une bande de 23 normands dont un certain Gosmannus et un certain Stigandus.
Il est cité par de nombreux auteurs, notamment par un chroniqueur et historien franco-normand du XIIe siècle, Orderic Vital (…Primus Apuliensibus Normannis, dum adhuc ut aduene Waimalchi ducis Salernie stipendiarii erant, prefuit Turstinus cognomento Scitellus uir in multis probitatibus admodum expertus…) qui cite Turstin comme étant en tête des aventuriers normands qui furent les premiers à prendre le chemin du sud de l'Italie autour de l'an 1016.
En Italie, il se mit au service du prince lombard de Salerne, Waimar IV (999-1027), qui doit notamment lutter contre les pirates sarrasins.
Turstin Scitel s'illustra par sa force et son courage, notamment à Salerne, en osant s'affronter à un lion et à le tuer.
Il mourut avant l'an 1025, deux jours après avoir victorieusement affronté un dragon en Apulie, empoisonné par le souffle de la bête.
Selon le Normand (du duché de Normandie) Robert de Torigni, qui écrit au XIIe siècle, Turstin est tué par le venin du « serpent » qu'il a occis.
Il fut remplacé comme chef des Normands par un certain Rainulf Drengot.Voir aussi
Sources
- Aimé du Montcassin, XIe siècle - Ystoire De Li Normant, copie du XIVe siècle
- Léo d'Ostie, Chronicon Monasterii Casinensis, vers 1075
- Guillaume de Pouille, De Gesta Roberti Wiscardi, rédigé autour de l'an 1100
- Guillaume de Jumièges, Gesta Normannorum Ducum, vers 1070
- Orderic Vital, Gesta Normannorum Ducum, XIIe siècle
- Robert de Torigni, Gesta Normannorum Ducum, XIIe siècle
- Benoît de Sainte-Maure, Estoire des Ducs de Normandie, vers 1175
Liens externes
- (fr) « Toussaint Scitel tuant un lion », Grandes Chroniques de France, Paris, XIVe s. - Bibliothèque Nationale de France
- (en) Référence à Turstin Scitel dans The Normans in Their Histories (2001) d'Emily Albu
- (fr) Idem dans Roberto il Guiscardo e il suo tempo, Università di Bari, Centro di studi normanno-svevi
- (it) « Origini Normanne Di Aversa » (référence à Turstin Scitel -Turstino/Torsteno Citello- des N°90 à 101)
Notes et références
- ↑ Ou : Thurstin, Turstan, Thurstan, Torsten ; en scandinave : Thorsten, Thorstein ; par la suite déformé en français en : Toustain, Toutain, Toussaint
- ↑ Ou : Citel
- ↑ En italien : Turstino/Torsteno Citello
- ↑ Peu après les frères Quarrel
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Personnalité du Moyen Âge | Personnalité italienne du XIe siècle | Italo-Normands | Mercenaire | Date de naissance inconnue (Xe siècle) | Date de décès inconnue (XIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.