Thom de Klerk

Thom de Klerk

Thom de Klerk

Thom de Klerk

Thom de Klerk (Thomas Johannes Josephus) (né le 10 mai 1912 à La Haye aux Pays-Bas, mort à Abcoude le 13 octobre 1966) est un bassoniste néerlandais, fabricant de double roseau, professeur de musique, chef d'orchestre et directeur musical.

Thom de Klerk était le premier bassoniste solo de l'Orchestre Royal du Concertgebouw de 1935 jusqu'en 1966. Il était réussi avec les directeurs Willem Mengelberg, Eduard van Beinum and Bernard Haitink. Les directeurs d'invité comme Eugen Jochum, Arturo Toscanini et Pierre Monteux ont fait des demandes spéciales de sa présence dans l'orchestre.

Sommaire

Étude

Thom de Klerk a étudié chez le Conservatoire Royal à la Haye avec Jacq. Poons, un maître de vieux école qui a laissé ses élèves étudier des échelle de ton pendant des heures sur l'extrémité. Certaines d'autres pupilles de Poons étaient David Meyer et Louis Stotijn, que tous les deux plus tard sont devenus les bassonistes solos dans l'Orchestre de Residentie à la Haye. En 1935 Thom de Klerk, âgé vingt-trois, gagné la nomination au premier bassoniste solo avec l'Orchestre Royal de Concertgebouw sous la direction de Willem Mengelberg. L'Orchestre Royal du Concertgebouw était voté le meilleur orchestre symphonique dans le monde en 2008, étant dans les dix principaux depuis son provenance.

Bâtiment des bassons

Juste après la deuxième guerre mondiale de Klerk a été invité à être un conseiller au constructeur renommé d'instruments de musique Cabart à Paris. On raconte cela pendant la deuxième guerre mondiale que les nazis avaient forcé l'atelier française Cabart des hautboiss pour construire des bassons allemands, bien que les archives prouvant ou réfutant ce compte aient été perdues. Les bassons produits après la deuxième guerre mondiale sur l'approbation ont reçu le cachet Cabart/de Klerk.

En 1950 Thom de Klerk a commencé son propre atelier de basson. D'abord dessus au dernier étage de sa maison à Amsterdam, plus tard dans un plus grand atelier au cœur même de cette ville dans une rue historique appelé le Nes, sur lequel l'emplacement le Centre Culturel Flamand a été maintenant établi. Le nombre des bassons produit au total est resté modeste cependant. Les talents de Thom de Klerk étaient beaucoup, toutefois être un homme d'affaires n'était pas l'un d'entre eux. Courant les affaires sur une base de jour en jour il a laissé à sa belle-famille - non une de ses idées plus lumineuses. Assez bientôt en 1952, l'atelier de basson a fait faillite.

Bassoniste

De Klerk était un extraverti et il n'a pas caché les extrémités de son caractère. Vivant sa vie hardiment, au moins aux yeux de la personne moyenne des années '50, que selon le fils de de Klerk Thomas a été peut-être enracinée dans sa vie à la maison peu sûre en tant qu'enfant. Son père lui a par le passé raconté l'histoire qu'une fois pendant qu'un enfant il venait à la maison de l'école pour découvrir que ses parents avaient déménagé ! Probablement également due à son éducation instable Thom de Klerk n'était pas la personne la plus facile à vivre à travailler avec - quelques bassonistes n'ont pas été disposés à jouer dans le même groupe.

Professionnellement et avec émotion déplacé il était un admirateur ardant des travaux de Mozart. `Pour Mozart je joue heureusement aux anges dans le ciel’, il a dit plus d'une fois. D'une part il était franc dans sa désapprobation des travaux d'Anton Bruckner, `dix notes négligeables dans ceux symphonies presque interminables', il a hurlé par le passé de désespoir, son remède devant tomber endormi sur l'étape pendant les certains de ces concerts entre ces notes rares. Quand un ostinato particulier dans la musique a été joué ou quand les instruments à percussion ont été joués dans un certain ordre il s'était formé pour se réveiller pour exécuter sa partie méticuleusement, après quoi il s'est encore assoupi. Ce genre de comportement a pu conduire ses musiciens semblables au désespoir.

Il y a une anecdote particulière que de Klerk par le passé aux répétitions est venue sur l'étape sans son basson quand le chef d'orchestre Willem Mengelberg lui a demandé, `pourquoi ne faites pas vous jeu, Monsieur de Klerk ?' quel de Klerk répondu, `mon basson est à la boutique de prêteur sur gages, si vous me donnez d'argent, je jouerai encore.' Il est fréquemment parti avec ce comportement typique de de Klerk, parce qu'à la compagnie il a habituellement eu l'humeur de son côté - qui était le genre de personne qu'il était. Bien que Thom de Klerk se soit presque par habitude manifesté pour être peut-être une personne polémique, ses anciens élèves, parmi qui Joep Terweij, n'entendra néanmoins pas un iota de l'attitude controversée réputée.

Pour une personne extrêmement douée comme Thom de Klerk l'atmosphère provinciale d'années '50 de son pays d'origine s'est avérée une base trop petite prospérer. Il s'est senti davantage apprécié aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ou en Allemagne où la culture n'était pas la dernière entrée en comptabilité du royaume, où un musicien de sa stature a été adressé avec le titre estimé de Monsieur le professeur. Combien aigu et piquer le contraste était avec le bavardage dans le voisinage à Amsterdam où il a vécu avec son famille, où il a été chuchoté il était probablement un criminel ou un cambrioleur parce qu'il toujours est parti à la maison en soirée portant une valise.

L'identification et la reconnaissance de sa manière très unique de jouer le basson non seulement se sont étendues dans le monde entier géographiquement mais également à temps. Son nom produit toujours beaucoup des liens avec toutes sortes de moteurs de recherche, parmi lesquels beaucoup de testimoniales des anciens élèves, ils sont des maîtres maintenant, qui le considèrent et se réfèrent à lui en tant que leur maître.

Double roseau

Thom de Klerk makes reeds.png

Indépendamment de tous les talents et qualités Thom de Klerk a eu, soit ils controversés ou pas, il a également fait des roseaux exceptionnels. Comme l’hautbois le basson est joué avec un double roseau. La fabrication d'un roseau que cela retentit admirablement est proche sur impossible et exige la dextérité manuelle d'expérience et d'amende très à un niveau important - la plupart des roseaux tendent à ressemblent à de la bruit pousser des cris perçants d'une cornemuse non accordée. Le genre spécial de roseau utilisé pour le basson se développe seulement dans une région particulière en France. Après coupure du roseau, il y a des parallèles avec le découpage d'un diamant, il doit être travaillé à une telle minceur que le roseau produit ce bruit sonore distinctif dans le basson, encore une fois pour amincir pas trop ainsi le roseau devient trop fragile. Dans le groupe d’instruments de bois il est particulièrement difficile faire le roseau de basson et pour jouer en raison des basses fréquences que le basson doit produire - pourtant le basson peut également être joué aux hautes mélodieuses qui met encore une fois des demandes de figurants sur la qualité du roseau.

À la suite des voyages internationales avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw de Klerk a recueilli une clientèle internationale pour ses roseaux, très peu commune pendant ce temps. Il n'a jamais pensé aux retours financiers que ce commerce pourrait l'obtenir. Comme dit, il n'était pas beaucoup d'une personne d'affaires. Pouvoir ouvrer de doubles roseaux supérieurs a fourni à Thom de Klerk la base pour le bruit clair et harmonieux exceptionnel de son jeu de basson. À son tour son bruit servait entre d'autres éléments de base à son accomplissement et succès en tant que bassoniste.

Enregistrements

Il était pas du tout usuel en ses jours aux enregistrer des albums, tellement là sont juste deux enregistrements solos connus, indépendamment des nombreux enregistrements qu'il a faits en tant que membre de l'Orchestre Royal de Concertgebouw. Les deux sont : Sinfonia Concertante de Mozart dans Es-dur, KV 297b (Anh. 9) par le Quartet de Concertgebouw dont de Klerk était le bassoniste, accompagné de l'Orchestre de Chambre Néerlandais sous la direction de Szymon Goldberg. Cet enregistrement est encore disponible sur le cd dans le série productions classiques de Philips, volume 37 (Philips 462 552-2). En outre le Concert B-dur, KV 191 du Basson de Mozart accompagné par l'Orchestre Symphonique de Vienne sous la direction de Bernard Paumgartner (Fontana 894 053 ZKY et Philips 839 517 VGY). Dans chacune des trois parties du concert Thom de Klerk a remplacé les cadences de Mozart par les cadences de sa propre fabrication, qui lui ont gagné beaucoup d'acclamation avec les critiques - les cadences sont encore étudiées aujourd'hui. Une autre particularité de cet enregistrement est que chaque mouvement du concert a été enregistré dans juste une prise. Le compagnie de Fontana a été acquise par Philips. Probablement cette compagnie republiera ce concert en 2012 au centième anniversaire de Thom de Klerk. Pour l'instant ce concert a été digitalement remixé et en privé édité par son fils Thomas.

l'Ensemble de Vent Néerlandais

Thom de Klerk conducts NWE.png

Indépendamment d'être un joueur de basson, fabricant des bassons et fabricant de roseau Thom de Klerk était également un professeur de musique au Conservatoire d’Amsterdam, l’Académie Sweelinck. Il était un professeur naturellement du basson et également de la classe d'ensemble. Dans cette dernière capacité il pouvait choisir les meilleurs étudiants, notamment Joep Terweij (basson), Martine Bakker (flûte), George Pieterson (clarinette), Jaap Verhaar (cor d'harmonie) et Edo de Waart (hautbois). Avec ces étudiants il a fondé l'Ensemble de Vent d'Aulos, un groupe qu'il a exposé en 1959 et a retitré l'Ensemble de Vent Néerlandais.

Être le fondateur, le chef d'orchestre et le directeur artistique de l'Ensemble de Vent Néerlandais Thom de Klerk a fait des accomplissements d'inauguration en redécouvrant des manuscrits que les grands compositeurs ont écrits pour des ensembles de vent et cela ont été pensés perdu ou celui ont été oubliés avec le temps. À cet effet il a voyagé le monde pour rechercher les bibliothèques de musique. Il a également rechapé beaucoup de travaux pour que les ensembles de corde se conforment aux conditions d'un ensemble de vent. Jusqu'à la base de l'Ensemble de Vent Néerlandais les ensembles de vent étaient une rareté, aussi dans le monde entier. Aux Pays Bas seulement le Quartet et le Quintette de Concertgebouw ont existé, que de Klerk était le bassoniste. C'était le but de de Klerk avec l'Ensemble de Vent Néerlandais pour créer les vent pendant de l'orchestre de chambre de corde italien renommée mondiale I Musici qui a été fondé sept ans plus tôt. Au cours d'une courte période relative sous la direction artistique de Thom de Klerk l'Ensemble de Vent Néerlandais a réalisé des succès internationaux de marque.

Dans le délai de temps il a envisagé de finir son travail pour que l'Orchestre Royal du Concertgebouw puisse consacrer toute son énergie à la musique et la recherche d'archives et la direction artistique- et de musique de l'Ensemble de Vent Néerlandais, à cinquante-quatre années Thom de Klerk ont inopinément décédé - un choc à chacun.

Liens externe

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
Ce document provient de « Thom de Klerk ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thom de Klerk de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nederlands Blazers Ensemble — The Nederlands Blazers Ensemble (Netherlands Wind Ensemble, NBE) comprises musicians from all the major Dutch symphony orchestras. Playing together for the sheer joy of it, the NBE’s twenty or so members (winds, horns, percussion and double bass) …   Wikipedia

  • Royal Concertgebouw Orchestra — Koninklijk Concertgebouworkest Background information Also known as Royal Concertgebouw Orchestra Origin …   Wikipedia

  • John Miller, Jr (bassoonist) — John Miller received his early musical training at the Peabody Conservatory in Baltimore and the New England Conservatory in Boston. He also holds a BS degree in humanities and engineering from MIT and was awarded a Fulbright grant for music… …   Wikipedia

  • 20. Jh. — Portal Geschichte | Portal Biografien | Aktuelle Ereignisse | Jahreskalender ◄ | 18. Jh. | 19. Jh. | 20. Jahrhundert | 21. Jh.     1900er | 1910er | 1920er | 1930er | 1940er | 1950er | 1960er | 1970er | 1980er | 1990er Das 20. Jahrhundert begann… …   Deutsch Wikipedia

  • Zwanzigstes Jahrhundert — Portal Geschichte | Portal Biografien | Aktuelle Ereignisse | Jahreskalender ◄ | 18. Jh. | 19. Jh. | 20. Jahrhundert | 21. Jh.     1900er | 1910er | 1920er | 1930er | 1940er | 1950er | 1960er | 1970er | 1980er | 1990er Das 20. Jahrhundert begann… …   Deutsch Wikipedia

  • 1990s — 90s redirects here. For decades comprising years 81–90 of other centuries, see List of decades. This article is about the decade. For the band, see 1990s (band) …   Wikipedia

  • Dagbreek — has been home to thousands of students at the University of Stellenbosch since its beginning in 1921. Residents belonging to Dagbreek are called “Dawners”, “Daggies” or “Dagbrekers”.The BuildingDagbreek is built in the form of a square and… …   Wikipedia

  • List of United Nations-related topics — This is a list of topics related to United Nations.United Nations* United Nations * United Nations System * United Nations Compensation Commission * 1996 shelling of Qana * 2005 World Summit * 2006 United Nations Security Council election * 2010… …   Wikipedia

  • Afrikaner Broederbond — Broederbond L Afrikanerbond ou Afrikaner Broederbond ou simplement Broederbond (afrikaans pour « Ligue des frères afrikaners ») est une organisation fraternelle secrète et une « société d entraide »[1], dédiée à la promotion… …   Wikipédia en Français

  • Broederbond — L Afrikanerbond ou Afrikaner Broederbond ou simplement Broederbond (afrikaans pour « Ligue des frères afrikaners ») est une organisation fraternelle secrète et une « société d entraide »[1], dédiée à la promotion des intérêts… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”