- Thierry eliez trio
-
Thierry Eliez
Jazz Terminologie du jazz Principaux courants ragtime - Nouvelle-Orléans
swing - mainstream
bebop - cool jazz
hard bop - jazz modal
free jazz - soul jazz
jazz-rock fusion - acid jazz
jazz manouche - smooth jazz
latin jazz - nu jazzInterprètes A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
par style - par instrumentMéta Le portail du Jazz Le projet Jazz Le portail des musiques Thierry Eliez, né le 24 juin 1964 à Arcachon est un organiste, pianiste, de jazz français.
Biographie
Né le 24 Juin 1964 à Arcachon, Thierry Eliez commence le piano et l’orgue à l’âge de 5 ans. Il poursuit des études de Piano classique pendant 10 ans et découvre le Jazz à l’âge de 15 ans. Amateur de musique anglaise jusqu’alors, il découvre et s’approprie la musique venue d’Amérique. A l’âge de 17 ans, Thierry Eliez crée son premier trio de jazz qu’il appellera le « E.T Trio » et se fera connaître dans toute la région du Sud-Ouest.
En 1985, il décide de venir à Paris, et commence très vite à jouer dans les différents Clubs de jazz parisiens. Il lui faudra moins d’un an pour devenir l’un des meilleurs pianistes organistes de Paris. En 1986, il est engagé par le célèbre violoniste Didier Lockwood et tournera à ses côtés pendant deux ans, accompagné des grands Jean-Marc Jafet et André Ceccarelli. Ces derniers s’entendent tellement bien avec Thierry qu’ils fonderont ensemble, en 1989, Le « Ceccarelli Trio ». Thierry n’a alors que 25 ans. Trois albums naitront de cette rencontre : "Dansez sur moi", "Hat Snatcher" (victoire de la musique en 1992) et "3 around the 4", en hommage aux Beatles.
Dès 1990, André Ceccarelli le recommande vivement à Dee Dee Bridgewater, alors à la recherche d’un pianiste de talent. Ce sera le début d’une grande aventure musicale et d’une grande complicité. Thierry sillonnera le monde aux côtés de Dee Dee, avec qui il jouera pendant 14 ans. Quatre albums sortiront les 5 premières années : « Keeping tradition », « Love & peace » (Tribute to Horace Silver), « Dear Ella », et « Live at Yoshi’s » (enregistrement live aux États Unis).
Dans le même temps, Thierry rencontre la chanteuse et violoniste Catherine Lara avec qui il travaillera de nombreuses années. Il se joint à elle pour mettre en musique le spectacle « Les Romantiques » en 1993 et jouera sur plusieurs de ces albums (« Aral »,…). Catherine Lara et Thierry Eliez composeront de nombreux titres ensemble que ce soit pour elle-même, pour Johnny Hallyday, et bien d'autres…Ils composent également des musiques de films, principalement pour TF1. Leur dernière création appelée « Légende Musical du Graal » (2006) se prépare à être joué au Canada, en Europe de L’Est et en Asie.
En 2003, Muriel Robin fait appel à Thierry pour composer la musique de son dernier spectacle " Au Secours », qui obtint un grand succès. Plus tard, ils travailleront ensemble à la création de chansons pour le projet d'album de Muriel Robin.
Depuis 3 ans, Thierry Eliez se consacre enfin à ses projets personnels et forme le « Thierry Eliez Trio » avec son frère Philippe Eliez à la batterie et son ami Daniel Ouvrard à la basse. Son premier album personnel nommé "Intermezzo", patchwork de tous les univers musicaux qui l’ont nourri depuis son enfance, sortira en France très prochainement.
Parallèlement, le compositeur Eric Serra fait appel à Thierry pour devenir le pianiste de son groupe Jazz Rock « RXRA ». Formé de sept musiciens, ils réarrangent les grands thèmes des bandes originales des films de Luc Besson écrites par Eric Serra. Dès lors, impressionné par la virtuosité et la sensibilité de Thierry Eliez, Europacorp fait appel à lui pour interpréter des passages musicaux de Angel-A et de Bandidas.
Thierry Eliez sillone la France et collabore avec différentes formations dont le Paris Jazz Big Band dirigé par Nicolas Folmer et Pierre Bertrand. Michel Legrand fait appel à lui pour jouer de l'orgue dans son album "Legrand Nougaro" en hommage à Claude Nougaro. Cet album permettra à Thierry Eliez de rejouer avec son grand ami André Ceccarelli et de rencontrer, entre autres, le contrebassiste Ron Carter.
Enfin Thierry découvre la jeune chanteuse Céline Poggi avec qui il décide de travailler. Ils créeront ensemble un répertoire à deux voix, reprenant les grands thèmes de la musique pop des années 70-80. Aujourd’hui, leur duo s’enrichit d’un violoncelle (Yan Garac), de percussions (Xavier Sanchez), et d’une contrebasse (Dominique Bertram) pour former un groupe harmonieux où se mêlent générations et influences musicales.
Voir aussi
Lien externe
- Portail du jazz
Catégories : Naissance dans la Gironde | Naissance en 1964 | Pianiste de jazz | Chanteur de jazz | Organiste de jazz | Compositeur de jazz | Compositeur de rock | Arrangeur
Wikimedia Foundation. 2010.