- Thierry Vandal
-
Thierry Vandal est un ingénieur, un homme d'affaires et gestionnaire québécois. Il est le président et directeur général d'Hydro-Québec depuis 2005.
Biographie
Thierry Vandal est diplômé en génie de l'École polytechnique de Montréal et est détenteur d'un MBA de l'École des hautes études commerciales. Il travailla six ans dans l'industrie pétrolière puis quatre ans en pétrochimie et enfin cinq ans dans le domaine du gaz naturel.
Il entra chez Hydro-Québec en 1996, où il fut vice-président à la planification stratégique et au développement des affaires jusqu'en 2001, moment où il prend la direction de la division production de la société d'État. Il succède à André Caillé et devient président et directeur général d'Hydro-Québec le 6 avril 2005[1],[2].
Controverse autour des dons d'Hydro-Québec à certaines écoles privées
En tant que président du conseil d'administration du Collège Notre-Dame de Montréal, il a décidé de demander à Hydro-Québec de verser 250 000$ à cette école en 2009. Il demanda aussi à Hydro-Québec de verser 200 000$ au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, une autre institution privée, où il fait ses études. Le Québec subventionnant déjà largement ces écoles privées, ces décisions unilatérales ont causé une vive polémique. On reproche également à M. Vandal d'avoir augmenté les tarifs d'Hydro-Québec[3].
Notes et références
- La Presse canadienne, « Hydro-Québec - Thierry Vandal succède à André Caillé », dans Le Devoir, 7 avril 2005 [texte intégral (page consultée le 3 mars 2008)].
- Centre de recherche informatique de Montréal, « Thierry Vandal ». Consulté le 1er décembre 2009
- [1]
Catégories :- Personnalité québécoise du monde des affaires
- Personnalité d'Hydro-Québec
- Étudiant de l'École polytechnique de Montréal
- Ingénieur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.