- Avicularia metallica
-
Avicularia metallica
Avicularia metallicaA. metallica adulte Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Arachnida Ordre Araneae Famille Theraphosidae Genre Avicularia Nom binominal Avicularia metallica
Ausserer, 1875D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Avicularia metallica est une mygale appartenant à la sous-famille des Aviculariinae.
Sommaire
Répartition
Antilles et Guyane où son nom vernaculaire est matutu (signifiant "petite table basse" en kali'na). Mais on la trouve dans l'ensemble de la forêt tropicale d'Amérique du Sud.
Taille
Adulte, le corps mesure de 6 à 7 cm pour une envergure totale de 13 à 15 cm
Description
Le genre Avicularia est très populaire du fait de la docilité et de l'esthétisme de ses représentantes appréciées pour leurs superbes couleurs.
Juvénile, l'Avicularia metallica présente un thorax noir, un abdomen rayé orange et noir et des pattes munies de longs poils clairs. La coloration varie au fur et à mesure des mues pour atteindre la couleur définitive à laquelle elle doit son nom : noire aux reflets bleu métallique
Les extrémités de ses pattes sont teintées d'orange. Ce sont ses "pédipalpes" qui l'aident à progresser avec précaution car sa vue est faible malgré ses 8 yeux.
Nourriture
En captivité, l'Avicularia metallica se nourrit essentiellement de grillons, de blattes, de vers de farine. Un souriceau n'est pas exclu pour l'Avicularia metallica adulte. Attention cependant à bien veiller à ce que la proie soit mangée et non rejetée (il faudrait alors la sortir du terrarium, la mygale devenant elle-même une proie en période de mue). A noter que de simples mouches sont également un agréable repas.
Fiche d'élevage
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Araignée (nom scientifique) | Theraphosidae
Wikimedia Foundation. 2010.