- Thermomètre à minimum et maximum
-
Le thermomètre à minimum et maximum est un thermomètre permettant de mesurer les températures maximales et minimales atteintes pendant un intervalle de temps donné. Il a été inventé par James Six en 1782. C'est un instrument couramment utilisé pour les usages domestiques, mais également en météorologie et en horticulture.
Sommaire
Description
Il s'agit d'un seul et même thermomètre, dont la tige capillaire est pliée en forme de "U", et porte deux graduations (ce qui fait qu'on a l'impression qu'il y a deux thermomètres). L'ampoule contient de l'alcool, et la tige contient une tranche de mercure.
Fonctionnement
Quand il fait chaud, l'alcool se dilate et repousse les limites côté vide, et quand il fait froid, le tout se contracte et repousse les limites côté ampoule.
On met dans la tige deux petits marqueurs (en plastique). Ils sont repoussés par le mercure (parce que la tension superficielle du mercure ne lui permet pas d'être facilement pénétré), mais l'alcool (ou le vide) ne les entraînent pas. Quand la limite du mercure se déplace sur eux, ils sont poussés, et quand la limite les délaisse, ils restent sur place.
De cette manière, ils permettent de repérer le maximum (côté vide) et minimum (côté alcool) des températures subies tant qu'on n'a pas fait une remise à zéro.
Remise à zéro
Le mécanisme de remise à zéro est variable. Les marqueurs contiennent généralement une aiguille de fer: un balayage du tube par un aimant suffit alors à ramener l'indicateur sur le niveau de mercure courant.
Certaines versions sont destinées à être employées à l'horizontale, la remise à zéro se faisant en redressant le thermomètre, ce qui fait retomber les marqueurs par gravité.
Alternativement, les marqueurs sont aimantés, et attirés par une plaque métallique placée derrière le thermomètre, ce qui les plaque contre le tube et les empêche de glisser. Un bouton permet de reculer la plaque, libérant les marqueurs qui retombent sur la surface de mercure par gravité.
Liens externes
- (en) (it) Le thermomètre de Six - Florence, Musée de l'histoire des sciences
- (en) Physics Theory : Thermometers
Catégories :- Thermométrie
- Capteur
- Instrument de mesure météorologique
Wikimedia Foundation. 2010.