- Theme Hospital
-
Theme Hospital Éditeur Electronic Arts Développeur Bullfrog Productions Date de sortie 1997 Genre Gestion Mode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme PC (DOS, Windows), PlayStation Média CD-ROM Contrôle Clavier, souris, manette Évaluation Configuration minimum - PC Processeur Pentium 75 MHz Mémoire vive 8 Mo (16 Mo sous Windows XP) Carte graphique 1 Mo Espace disque 55 Mo Theme Hospital est un jeu vidéo de gestion d'hôpital développé par Bullfrog et édité par Electronic Arts en 1997 sur PC. Le jeu a été adapté sur PlayStation en 1998.
À l'instar de son prédécesseur Theme Park, Theme Hospital est souvent considéré comme une perle par les amateurs de jeux de gestion et peut être téléchargé sur différents sites d'abandonware.
Sommaire
Système de jeu
Ambiance et but du jeu
Le joueur doit gérer les finances, les équipements et le personnel d'un hôpital où affluent des porteurs de maladies loufoques : hyperlangue (langue pendante à raccourcir au taille-langue), invisibilité (à soigner à la pharmacie), syndrome du King (un psychiatre devra convaincre le patient qu'il n'est pas Elvis Presley), etc. Un bilan de fin d'année récompense les progrès du joueur et sanctionne ses manquements.
Pour gagner le niveau en cours (douze au total), le joueur doit remplir un ensemble de conditions ; les plus courantes concernent le niveau de réputation de l'hôpital, le montant de la trésorerie, la valeur de l'établissement, ou le pourcentage de personnes soignées. Parfois, un critère supplémentaire conditionne la réussite : par exemple, tous les médicaments doivent atteindre un taux minimum d'efficacité de 80 %.
Personnel
Le joueur peut recruter quatre catégories d'employés :
- les réceptionnistes accueillent et orientent les arrivants ;
- les infirmières effectuent les diagnostics et traitements les plus courants ;
- les médecins effectuent les diagnostics et les traitements plus complexes, se chargent de la recherche, et forment leurs confrères moins qualifiés ;
- les hommes à tout faire réparent les machines, nettoient l'hôpital et arrosent les plantes.
Les médecins peuvent posséder jusqu'à trois spécialisations (chirurgie, psychiatrie, recherche) et trois niveaux de formation (d'interne à consultant).
Tous les employés possèdent une habilité et une conscience professionnelle variables qui les feront travailler plus ou moins vite, et plus ou moins bien. Le salaire d'un employé est souvent proportionnel à sa compétence, et une prime ou une augmentation feront remonter leur moral, qui varie en fonction des conditions d'exercice.
Gestion des soins
Le joueur doit simultanément :
- établir l'organisation générale (exemples : charge de travail du personnel, niveau de précision des diagnostics, etc.) ;
- acheter des bâtiments supplémentaires pour agrandir ses locaux ;
- construire et aménager de façon optimale les différentes salles (diagnostics, traitements, pharmacie, bloc opératoire, toilettes, salle de formation, salle de repos du personnel, etc.) ;
- aménager les couloirs de façon à optimiser le confort et les temps de trajet des patients ;
- définir les priorités de la recherche (nouveaux outils de diagnostics ou de traitement, amélioration de l'efficacité des médicaments, augmentation des performances de l'équipement) ;
- former ses médecins.
Le joueur devra étudier les règles qui régissent les parcours de soin et les règles spécifiques à chaque étape ; par exemple, dans un cabinet de médecin généraliste, le docteur consulte systématiquement son armoire à dossiers avant d'ouvrir la porte au malade, qui s'assoit alors sur une chaise ; plus cette armoire et cette chaise seront proches de la porte, plus le temps de la consultation sera réduit.
Le joueur devra aussi surveiller les paramètres qui influencent l'humeur du personnel ou des patients : des radiateurs permettront de régler la température et éviteront des plaintes liées au chaud ou au froid excessif, des plantes vertes purifieront l'atmosphère et éviteront l'apparition trop fréquentes d'épidémies, des distributeurs de boissons permettront aux patients de se désaltérer, etc.
Évènements aléatoires
Différents évènements obligent le joueur à réagir rapidement, voire en temps limité :
- une personnalité visite l'hôpital et émet un avis sur l'aménagement général des locaux ;
- un accident provoque un afflux de malades qui devront être traités en temps limités ;
- une épidémie se déclare dans l'hôpital ; si le problème n'est pas signalé aux autorités, le joueur doit traiter les patients, d'abord en indiquant aux infirmières les patients à vacciner, puis soignant les malades ;
- des tremblements de terre endommagent, voire détruisent, les machines ; une salle contenant une machine détruite est inutilisable ;
- la chaudière de l'hôpital commencent à mal fonctionner ce qui entraine un mécontentement général.
Équipe de développement
- Programmation : Andy Bass, Gary Carr, Matthew Chilton, Adam Coglan, Wayne Imlach, Jon Rennie, Jo Rider, Matt Sullivan, Rajan Tande, Mark Webley, Natalie White
- Programmation additionnelle : Jonathan Barnes, Benjamin Deane, Gary Morgan
- Programmation musique et sons : Tony Cox, Russell Shaw
- Level / Scenario Design : Wayne Imlach, Steven Jarratt, Shin Kanaoya, Natalie White
- Libraries / Utilities : Rik Heywood, Mark Huntley, Mark Lamport, Alex Peters, Ian Shippen
- Graphismes, illustrations : Andy Bass, Jason Brown, Gary Carr, Adam Coglan, John Kershaw, Dee Lee, Jo Rider, Eoin Rogan, Saurev Sarkar, George Svarovsky
- Musique : Jeremy Longley, Adrian Moore, Russell Shaw, Andy Wood
- Production : Rachel Holman
- Documentation : Caroline Arthur, Marco Garcia, Richard Johnston, James Leach, Richard Leach, James Lenoël, Sean Masterson, James Nolan, Jon Rennie
- Producteur : Mark Webley
- Producteur associé : Andrew Nuttall
- Producteur assistant : Stuart Black
Bug de la version française
La version PC du jeu est initialement parue avec de nombreux bugs ; Bullfrog a ensuite édité un patch implémentant l'option réseau et deux niveaux de difficulté, mais tous les dysfonctionnements n'ont pas disparu.
L'un des bugs de la version française (souvent nommé le « bug du niveau 5 », car il se produit à partir du niveau 5), résulte d'une erreur de traduction et n'est pas corrigé par le patch officiel ; il survient quand le conseiller en bas à droite de l'écran précise que l'un des internes de l'hôpital est devenu médecin grâce à sa formation ou son expérience. Pour résoudre ce problème :
- jouer en une autre langue que le français ;
- ou désactiver le conseiller (Shift + Q ou Shift + A, en fonction du clavier utilisé) ;
- ou installer un patch non officiel contenant le fichier de langue corrigé ;
- ou éditer le fichier LANG-1.DAT avec un éditeur hexadécimal et remplacer les caractères %s de la phrase « Un des médecins est devenu %s » par des espaces (ce qui supprimera la référence à un paramètre inexistant qui provoque un segfault) ;
- ou jouer sous DOS.
Autres versions
Version PlayStation
Une version PlayStation a été rééditée en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable le 31 janvier 2008 en Europe.
Version Windows
La version Windows de Theme Hospital est un port Win32 de la version DOS, mais l'affichage, le son, la souris, et le clavier sont gérés par DirectX. Quelques applications DOS sont donc toujours installées (ex. : midiform.exe pour convertir les fichiers MIDI), et la résolution graphique reste faible.
Clones open source
Plusieurs tentatives ont été faites pour développer un jeu open source basé sur les données du Theme Hospital original. Des projets de rétro-ingénierie existent, comme le Wiki d'Alexander Gitter[1], mais aucun clone complet n'a été réalisé.
Le 2 septembre 2008, le projet open source nommé OpenTH a été lancé sous licence GNU GPL. Le 24 juillet 2009, CorsixTH[2], sous licence MIT et codé en C++/Lua, vise à créer un clone moderne de Theme Hospital. Aujourd'hui, le site d'OpenTH redirige vers celui du projet Corsix-Th.
Hospital Tycoon
Hospital Tycoon est une suite sans en être une. Il sort en 2007, soit dix ans après. Officiellement ce n'est pas la suite de Theme Hospital mais il s'inspire fortement du jeu, du type ainsi que du système du jeu. Le principe est le même : gérer un hôpital. Les différences se situent notamment dans l’amélioration des graphismes, dans les interfaces du jeu remodelés et dans les relations entres employés de l’hôpital, genre Les Sims. En fait ce jeu est une évolution et une reprise par rapport à Theme Hospital, car depuis 1997 le monde du jeu à considérablement changé et s'est amélioré techniquement.
Références
- Wiki d'Alexander Gitter Détail des spécifications
- CorsixTH sur Google Code, CorsixTH Clone open source de Theme Hospital
Liens externes
- (fr) Fiche du jeu sur Jeuxvideo.com
- (en) Fiche du jeu sur MobyGames
- (fr) Article sur GrosPixels
- (fr) Patch non officiel pour le « bug du niveau 5 »
Catégories :- Jeu vidéo de gestion
- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu sous DOS
- Jeu PlayStation
- Jeu sous Windows
- Jeu Bullfrog
Wikimedia Foundation. 2010.