- Thea
-
Pour l’article homophone, voir TA.Pour les articles homonymes, voir Thea (homonymie).
Laboratoires THEA Personnages clés Henri Chibret Forme juridique Siège social Clermont-Ferrand Activité Industrie pharmaceutique, Ophtalmologie Filiales Site web http://www.laboratoires-thea.com/ modifier
Les laboratoires Thea sont une entreprise pharmaceutique française basée à Clermont-Ferrand, spécialisée dans les spécialités pharmaceutiques du domaine de l'ophtalmologie.Ils ont été crées par Henri Chibret qui appartient à la 4e génération d'une dynastie réputée dans l'histoire de l'ophtalmologie française. Fondés en 1994 à partir d'une start-up de Recherche et Développement (Transphyto), ces laboratoires se sont hissés, en moins de dix ans, au rang de premier groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie[réf. nécessaire].
Ils sont présents dans plus de 65 pays, en particulier en Europe, en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Amérique latine et au Moyen-Orient, et regroupent 570 collaborateurs[réf. nécessaire] dans le monde.
Leur particularité est d'avoir développé un flacon pour collyres permettant de ne pas inclure de conservateurs.
Les conservateurs sont utilisés afin de préserver la stérilité de solutions médicamenteuses. Malheureusement, ils ont des effets délétères sur la surface oculaire. Pour pallier cet inconvénient, les flacons unidoses ont vu le jour dans les années soixante. Cependant ce conditionnement peu écologique reste assez onéreux et n'est pas toujours d'un maniement aisé, en particulier pour les patients âgés.
Théa est un des pionniers des collyres sans conservateurs grâce à l'invention du 1er flacon multidose capable de délivrer des gouttes sans conservateurs. Ce flacon, breveté sous le nom de "ABAK", permet de délivrer son contenu à travers une membrane filtrante qui empêche la contamination.
Lien externe
Catégories :- Entreprise pharmaceutique française
- Entreprise du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.