- The lamb lies down on broadway
-
The Lamb Lies Down on Broadway
Pour les articles homonymes, voir Broadway (homonymie).The Lamb Lies Down on Broadway Album par Genesis Sortie 18 novembre 1974 Enregistrement août - octobre 1974 Durée 1:34:22 Genre(s) rock progressif Producteur(s) John Burns et Genesis Label Charisma Albums de Genesis Selling England by the Pound
(1973)A Trick of the Tail
(1976)Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique The Lamb Lies Down on Broadway est un concept-album du groupe Genesis, sorti en novembre 1974.
Peter Gabriel en a écrit la quasi-totalité des textes. Il est parfois considéré comme l'album le plus abouti de toute la carrière de Genesis. En France, l'album est disque d'or (cent mille exemplaires vendus).
L'ensemble de l'œuvre raconte l'histoire de Rael, jeune New-Yorkais d'origine portoricaine, et de son voyage dans des mondes fantastiques imaginés par Peter Gabriel.
Lors de la tournée mondiale qui suivit la sortie de l'album (1974 et 1975), le groupe le jouait dans son intégralité et dans l'ordre, de manière à ce que le spectateur entre dans le récit. Entre les chansons, Gabriel racontait l'histoire de Rael.
Durant cette tournée, le groupe utilisa plus d'effets spéciaux que lors des précédentes. De nombreux éclairages créaient des ambiances surréalistes, à l'arrière-scène, des diapositives (1 124 sur tout le concert) étaient projetées sur trois écrans et illustraient l'histoire. Malheureusement, le groupe jugea que le spectacle n'était pas stable visuellement, par conséquent, The Lamb Lies Down on Broadway ne fut jamais filmé, ce qui en fait aujourd'hui l'œuvre la plus fascinante et la plus mystérieuse du groupe.
Le double album, d'abord édité en vinyle en 1974, a bénéficié d'une première réédition remasterisée en 1994 en double Compact Disc puis d'une seconde en 2008, sur CD, SACD, DVD en stéréo et 5.1 remixé. Également, le coffret Archive I (quatre CD) permet sur deux CD d'entendre l'intégralité de l'album joué en live à Los Angeles au Shrine Auditorium le 24 janvier 1975. Un nouveau live sortira dans le prochain Boxset, utilisant les bandes de l'Empire Pool de Londres ou alors du Shrine Auditorium en gardant probablement la piste vocale rechantée quasi intégralement par Peter Gabriel en 1995 et les parties guitare rejouées par Steve Hackett, le multipiste original étant malheureusement enregistré un soir ou le groupe n'était pas en forme.
Les concerts de cette tournée furent admirablement reproduits par le groupe The Musical Box entre 2000 et 2006.
Personnel
- Mike Rutherford : guitare basse et acoustique douze cordes
- Phil Collins : percussions et voix
- Steve Hackett : guitare
- Tony Banks : claviers
- Peter Gabriel : voix et flûte
Liste des chansons
Disque 1
- The Lamb Lies Down on Broadway (4'52)
- Fly on a Windshield (4'22)
- Broadway Melody of 1974 (0'33)
- Cuckoo Cocoon (2'11)
- In the Cage (8'13)
- The Grand Parade of Lifeless Packaging (2'47)
- Back in NYC (5'43)
- Hairless Heart (2'13)
- Counting out Time (3'40)
- Carpet Crawlers (5'17)
- The Chamber of 32 Doors (5'40)
Disque 2
- Lilywhite Lilith (2'44)
- The Waiting Room (5'24)
- Anyway (3'7)
- Here Comes the Supernatural Anaesthetist (2'58)
- The Lamia (6'56)
- Silent Sorrow in Empty Boats (3'6)
- The Colony of Slippermen (8'16)
- Ravine (2'4)
- The Light Dies Down on Broadway (3'32)
- Riding the Scree (3'55)
- In the Rapids (2'28)
- It. (4'15)
L'histoire de Rael
The Lamb Lies Down on Broadway
Cette chanson pose le décor et présente le personnage de Rael : portoricain qui a un peu mal tourné et qui a passé plusieurs années de sa vie dans un gang... La chanson décrit Broadway et Rael qui se balade dans les rues de Broadway...
Fly on a Windshield
Rael voit se former dans la rue un immense mur que personne d'autre n'a remarqué. De la poussière s'agglutine sur sa peau, formant une croûte qui l'empêche de bouger... Il essaye d'échapper au mur, qui descend toujours vers lui, engloutissant tout Manhattan sur son passage... Finalement, Rael n'arrive pas à y échapper et le mur le percute de plein fouet.
Broadway Melody of 1974
Cette chanson là est la perception que Rael a de Broadway pendant la milliseconde ou il est touché par le mur... Elle n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même, elle décrit juste Broadway et son folklore.
Cuckoo Cocoon
Rael se réveille après avoir été frappé par le mur. Il ne sait pas où il est, il ne sait pas s'il est vivant ou non. Il se pose des questions sur sa condition, et c'est ce qui est dit dans la chanson.
In the Cage
Rael vient donc juste de se réveiller. Il est dans une sorte de grotte. Il a envie de vomir. Il ne sait toujours pas où il est et ce qu'il fait là. Les stalactites et les stalagmites de la grotte se resserrent autour de lui formant une prison de laquelle il ne peut sortir. En dehors de la cage de pierre, il voit son frère John. Il l'appelle au secours, mais John ne vient pas l'aider. La cage se resserre toujours plus. Au moment où il ne va plus pouvoir respirer tellement il est opprimé, la cage disparaît.
The Grand Parade of Lifeless Packaging
Rael se retrouve alors devant l'entrée d'un supermarché spécial. Ce supermarché vend des personnes. Ces personnes sont inanimées, comme sans vie. Rael retrouve dans les rayons certains membres de son gang dont son frère John qui a le numéro 9. Comprenant qu'il est potentiellement en danger dans cet endroit et qu'il pourrait lui aussi finir comme son frère, il s'enfuit...
Back in N.Y.C.
Avoir revu ses anciens compagnons ravive en lui de vieux souvenirs. La chanson parle de l'époque où Rael était dans le gang et où il fracassait un peu tout ce qu'il trouvait. Rael parle aussi de ses états d'âmes et de son manque d'« amour » dans le refrain[1].
Hairless Heart
Bien qu'il n'y ait pas de paroles, on imagine le désarroi de Rael face à un manque d'« amour » qui l'a conduit là où il en est.
Counting Out Time
C'est première expérience charnelle de Rael. Il a acheté un livre expliquant que faire face à une jeune fille dévêtue et consentante et l'a étudié pendant des mois. Le jour fatidique il se vautre complètement, laissant sa partenaire complètement frustrée et irritée... (Dans la présentation de la chanson en concert, Peter Gabriel raconte que Rael n'a tenu que 78 secondes !)
The Carpet Crawlers
Rael reprend ses esprits. Il a certainement erré pendant un bon moment. Il se retrouve dans un long couloir avec un tapis rouge. Au bout du couloir, une immense porte en bois et, sur le tapis, des centaines de personnes agenouillées, avançant au ralenti vers la porte. Ils n'ont qu'une seule idée en tête, passer la porte. Rael peut bouger comme il veut et sans se poser la question de savoir pourquoi il est libre de ses mouvements, il fonce donc vers la porte et la franchit. Derrière la porte se trouve un immense escalier en colimaçon. Rael le grimpe.
The Chamber of 32 Doors
En haut de l'escalier se trouve une grande pièce avec trente-deux portes. La pièce est remplie de personnes. Rael comprend très vite qu'une seule des portes peut le conduire vers l'extérieur. Mais personne ne sait laquelle. Il retrouve plein de figures familières dans cette pièce, comme son père et sa mère. Plein de personnes élaborent des théories sur la façon de quitter la pièce, mais personne n'y arrive.
Lilywhite Lilith
Au milieu de la foule, Rael rencontre une personne aveugle qui lui demande de l'aider à trouver son chemin à travers la foule. Rael accepte et, en échange, elle le guide hors de la chambre des trente-deux portes. Elle conduit dans une grotte et lui dit d'attendre patiemment, qu'« ils » ne vont pas tarder à arriver...
The Waiting Room
Rael attend donc, et perd patience. Deux globes de verre tournent autour de lui, il les brise. La grotte s'écroule sur lui.
Anyway
Rael est donc en train de suffoquer sous les décombres et se pose des questions sur sa vie, sa mort. Tout à coup, une sonnerie retentit...
Here Comes The Supernatural Anaesthetist
The Supernatural Anaesthetist, c'est, en fait, la mort d'un point de vue mythologique : le personnage de la mort, la faucheuse. Rael avait rendez-vous avec elle, mais lorsqu'elle arrive, elle se détourne et s'en va.
The Lamia
Rael, toujours vivant donc, décide donc que la mort était une illusion et sent une odeur dans l'air. Il la suit et arrive à sortir des décombres de la grotte. Il se retrouve dans une pièce majestueuse avec une piscine. Des créatures, mi-femme, mi-serpent, sont là et font l'amour à Rael. En même temps, elles commencent à le dévorer. Lorsque la première goutte de sang arrive sur les lèvres des Lamia, celles-ci meurent instantanément... Rael se retrouve seul et mange les restes des Lamia.
Silent Sorrow in Empty Boats
On imagine dans cette chanson Rael, seul, errant après l'épisode des Lamia.
The Colony of Slippermen
Rael arrive dans un lieu dans lequel il retrouve plein de personnes complètement difformes. Elles lui apprennent que, comme lui, ils ont goutté à l'amour des Lamia, qui renaissent en fait après chaque conquête. Rael est donc difforme lui aussi, même s'il ne veut pas y croire. Son frère John l'est aussi. Il n'y a qu'une seule solution pour retrouver une apparence normale : une visite chez le docteur Dyper, qui est spécialiste de la castration. Rael et John décident d'y aller. Le docteur fait son travail et rend les organes en question à chacun des frères dans un tube que les autres ex-Slippermen ont l'habitude de porter autour du cou. À ce moment-là, un immense corbeau plonge sur Rael et se saisit du tube. Rael poursuit l'oiseau jusque sur une falaise, un ravin... L'oiseau laisse tomber le tube. John a une fois de plus abandonné Rael et n'a pas voulu le suivre pour l'aider a récupérer son tube. Rael n'a plus qu'à contempler du haut de sa falaise son tube qui flotte dans le torrent qui passe au fond du ravin.
Ravine
On imagine Rael contemplant son tube du haut de la falaise...
The Light Dies Down On Broadway
Alors que Rael est sur sa falaise, il voit une fenêtre ouverte dans le ciel. Dans cette fenêtre, il voit son Broadway et la vie qu'il menait avant. Au moment où il va traverser la fenêtre, il entend son frère John qui se noie dans le torrent plus bas. Rael est donc confronté à un dilemme : sauver son frère qui l'a si souvent laissé tomber ou sortir de ce cauchemar en traversant la fenêtre. Il n'a pas beaucoup de temps pour décider vu que la fenêtre commence à disparaître. Mais son choix est fait : il sauvera son frère.
Riding the Scree
Rael déboule sur un éboulis pour descendre de la falaise et rejoindre la rivière pour sauver son frère.
In the Rapids
Rael a sauté à l'eau et nage pour sauver son frère. Il arrive à l'attraper et à le ramener sur la berge. Au moment où il le retourne pour le mettre sur le dos, Rael se rend compte que le visage de John a changé et que c'est en fait son propre visage que Rael est en train de regarder ! (Le visage de John est donc devenu celui de Rael.)
It
La conscience de Rael passe très rapidement d'un visage à l'autre jusqu'à ce qu'elle n'appartienne plus à aucun des deux corps et qu'elle contemple la scène « à la troisième personne » au-dessus des deux corps. Soudain, les deux corps partent en fumée. L'histoire s'arrête là et la chanson It n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire en elle-même. Peter Gabriel conclut par it's over to you, c'est-à-dire : à chacun la liberté d'interpréter comme il le souhaite.
Notes et références
- ↑ Une reprise de cette chanson, par Jeff Buckley, est disponible sur l'album Sketches for My sweetheart the drunk, Sony 1998.
Lien externe
- Portail du rock
Catégories : Album musical sorti en 1974 | Album de Genesis | Double album
Wikimedia Foundation. 2010.