- The graduate institute
-
Institut de hautes études internationales et du développement
Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (IHEID) Informations Fondation 1927 Type Université publique-privée Localisation Genève,
SuisseRégime linguistique Anglais et français Président Philippe Burrin Personnel 80 professeurs permanents Étudiants 800 Affiliation Association of Professional Schools of International Affairs Site web iheid.ch modifier L'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID; en anglais Graduate Institute) est un institut universitaire de langues anglaise et française d'études supérieures à Genève, Suisse. L'Institut est actif dans le domaine des relations internationales, du droit international, de l'économie internationale, de l'histoire internationale, et des études de développement. IHEID est opérationnel depuis le 1er janvier 2008, faisant suite à fusion de l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI - fondé en 1927) et de l'Institut universitaire d'études du développement (iuéd - fondé en 1961).
Son campus est distribué sur la rive droite de la ville de Genève. La plus ancienne connstruction, la Villa Barton, est située dans un parc privé sur les rives du Lac Léman, tandis que des bâtiments plus récents sont pour la plupart dans le quartier regroupant les organisations internationales ayant leurs bureaux à Genève, comme les Nations Unies.
Quoique l'IHEID soit une institution académique indépendante, elle est associée à l'Université de Genève.
Sommaire
Scolarité
L'IHEID compte 5 unités académiques: Science politique, Économie, Histoire internationale, Droit international et Études du développement. En 2002, l'IHIED a co-fondé l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève en collaboration avec le département de droit de l'Université de Genève.
Programmes d'études
L'admission aux programmes d'études du IHEID est compétitive. En moyenne, 28% des applicants sont admis.
Les programmes d'études suivants sont offerts:
- Master en Affaires internationales
- Master in Études internationales (spécialisation en Science politique, Économie, Histoire internationale, ou Droit international)
- Master in Études du développement
- Master (LLM) en Droit de la santé global et institutions internationales avec le Centre de droit de l'Université de Georgetown
- Master conjoint d'Études asiatiques avec l'Université de Genève
- Master conjoint d'études avancées en Action humanitaire avec l'Université de Genève
- Master conjoint (LLM) d'études avancées en Dispute Settlement avec l'Université de Genève
- Master conjoint (LLM) d'études avancées en Droit international humanitaire avec l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève
- Doctorat en Études internationales (spécialisation en Science politique, Économie, Histoire internationale, ou Droit international)
- Doctorat en Études du développement
Recherche
Les activités de recherche de l'Institut sont menées aussi bien au niveau fondamental qu'au niveau appliqué, avec le souci d'apporter aux acteurs internationaux publics et privés une analyse utile à la solution des grands problèmes actuels.
Ces activités de recherche sont conduites d'une part par les professeurs de l'Institut dans le cadre de leurs travaux personnels et, d'autre part, par des équipes interdisciplinaires au sein de centres ou de programmes, dont l'activité se concentre sur cinq domaines prioritaires :
- le commerce international et l'intégration globale;
- les conflits et la construction de la paix;
- les migrations et les réfugiés;
- les enjeux internationaux de l'environnement;
- la politique internationale de la santé.
Centres de recherche
- Center on Conflict, Development and Peacekeeping
- Center for Trade and Economic Integration
- Global Health Program
- Program for the Study of Global Migration
- Small Arms Survey
- Center for Asian Studies
- Pôle de compétence en genre et développement
- Centre pour la gouvernance internationale
- Centre international d'études monétaires et bancaires
- Groupe de recherche sur l'environnement et la gouvernance
- Geneva Forum
Campus
L'IHEID est distribué entre différents bâtiments situés entre le Palais des Nations et le Lac Léman.
La construction de la Maison de la Paix est prévue pour 2012. Ce nouveau campus rassemblera sous un même toit les différents départements de l'Institut, la bibliothèque, ainsi qu'une série d'institutions de recherche en relations internationales.
Bibliothèque
La Bibliothèque de l'Institut de hautes études internationales et du développement [1] est une bibliothèque spécialisée dans le domaine des relations internationales et du développement. Elle est née en 2007 de la fusion des bibliothèques de l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et de l'Institut universitaire d'études du développement (IUED).
La nouvelle bibliothèque est maintenant l'une des plus riche de Suisse et d'Europe dans les domaines des relations internationales et du développement. Elle compte 300,000 livres et revues spécialisées.
La Bibliothèque est dépositaire des publications de l'ONU depuis 1947, de l'OSCE, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), ainsi que celles de l'Asian Development Bank Institute (ADB).
La Bibliothèque s'est vue également confier par la DDC en 2003 un mandat "Genre et développement", qui a amené à la création d'un fonds documentaire sur le sujet.
Fonctionnement
Opérationnel depuis le 1er janvier 2008, il est issu du regroupement de l'Institut de hautes études internationales et de l'Institut universitaire d’études du développement.
Anciens étudiants connus
- Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies (1997-2006)
- Micheline Calmy-Rey, membre du Conseil fédéral Suisse en charge du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
- Rudiger Dornbusch (1942-2002), professeur au Massachusetts Institute of Technology
- Henri Ier de Luxembourg
- Philipp M. Hildebrand, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse (depuis 2003)
- Annemarie Huber-Hotz, Chancelière de la Confédération Helvétique (depuis 2000)
- Sandra Kalniete, femme politique lettonne
- Robert McFarlane, Conseiller à la sécurité nationale (États-Unis) (1983-1985)
- Kamel Morjane, diplomate et homme politique tunisien
- Michael Reiterer, ambassadeur de la Commission européenne en Suisse
- Jean-Pierre Roth, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (depuis 2001)
- Hernando de Soto, économiste péruvien
- Sergio Vieira de Mello, fonctionnaire international auprès de l'ONU
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de la Suisse
Catégorie : Université de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.