- Avertisseur de radar
-
Un avertisseur de radar routier est un système qui avertit l’automobiliste lorsqu’il approche d’une zone où se situe un radar fixe automatisé.
En France, seuls sont autorisés les avertisseurs de radars, des systèmes qui utilisent la technologie GPS (GPS radar). En revanche, il est strictement interdit d'utiliser des systèmes capables de brouiller le fonctionnement des radars (antiradars ) ou d'en repérer par eux-mêmes leur présence (détecteurs de radars), les autorités voulant garder confidentiel l'emplacement de certains d'entre eux (radars mobiles et radars embusqués).
Sommaire
Fonctionnement
Leur fonctionnement est simple : il suffit de télécharger sur Internet ou sur CD-Rom la liste publique des radars et des lieux de contrôles établie par les autorités de police avec leurs coordonnées GPS et de la charger dans l'appareil. À chaque déplacement, celui-ci compare en permanence le positionnement du véhicule grâce au GPS avec les zones à risques comportant un radar fixe ou d'une zone de contrôle par radar mobile. Un avertissement sonore ou lumineux est émis à l'approche d'un radar.
Un récent projet académique nommé FoxyTag propose une solution collaborative pour remplir une base de données à l'aide de son téléphone mobile.
Sanctions en cas de détention de détecteur de radar
L'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel, voire du véhicule, en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5e classe). Est également interdit la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tout appareil permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse.
Il convient donc d'être vigilant et, avant d'acheter un avertisseur de radar en France, de vérifier que celui-ci ne possède pas de fonctionnalités illégales.
Interdiction des avertisseurs
Une décision du comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011[1] annonce que ces avertisseurs de radars seront considérés comme illégaux. Cette situation fait face aux derniers chiffres du nombre de tués sur les routes durant l'année 2011[2].
Notes et références
- Comité interministériel de la sécurité routière sur Le site gouvernemental de la Sécurité Routière, 2011. Consulté le 11 mai 2011
- Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indiquant la présence de radars supprimés sur 20 minutes, 2011. Mis en ligne le 11 mai 2011, consulté le 11 mai 2011
Catégories :- Sécurité routière
- Conduite automobile
- Radar routier
Wikimedia Foundation. 2010.