- The Old Dead Tree
-
The Old Dead Tree Pays d’origine France Genre musical Gothic metal
Doom MetalAnnées d'activité 1997 – 2009 Labels Season of Mist Site officiel www.theolddeadtree.com Membres Manuel Munoz,
Gilles Moinet,
Vincent Danhier,
Raphaël AntheaumeAnciens membres Frédéric Guillemot,
Franck Métaiyer,
Nicolas Chevrollier,
Foued MoukidThe Old Dead Tree est un groupe français basé sur Paris qui s'inscrit au sens large dans le genre metal gothique qui se rapproche du Death Metal Progressif.
Le 19 novembre 2009, le leader Manuel Munoz sur le site internet du groupe annonce qu'il met fin aux activités de TODT.
Sommaire
Biographie
Le groupe s'est formé en 1997. Il est composé initialement de :
- Manuel Munoz - chant, guitare, parolier ; né le 11 novembre 1977 à Paris en France.
- Vincent Danhier - basse
- Nicolas Chevrollier - guitare et chœurs
- Frédéric Guillemot - batterie
Première démo : la découverte
- Grâce à leur démo autoproduite de 4 titres, intitulée The Blossom (1999), ainsi qu'aux concerts qui suivirent que TODT commence à se faire connaître dans le milieu du métal.
● The Blossom - 4 titres - 22:46 min
- It's The Same For Everyone
- The Dark Missionary
- Chained To Life
- Last Sigh
Cependant, le rêve tourne court suite au suicide tragique du batteur en août 1999, évènement qu’aucun des membres de TODT n’a pu anticiper, ni même imaginer. Cela n’atteint pourtant pas l’ascension du groupe.
Premier album : la révélation
- C’est dans l’esprit de ce drame qu’ils composent leur premier album : The Nameless Disease (2003), Franck Métayer prenant alors la place de batteur. Ainsi, tous les morceaux sont dédiés à Frédéric Guillemot, et les paroles (toujours en anglais) traitent de la souffrance ressentie par les membres du groupe qu’a provoqué le décès, ainsi qu’un sentiment de colère contre eux-mêmes de n’avoir pu voir la détresse de leur ami.
Entre temps, TODT signe avec le label Season of Mist en 2002.
● The Nameless Disease - 11 titres - 48:45 min
- We Cry As One
- It Can't Be!
- How Could You?
- Won't Follow Him
- It's The Same For Everyone
- Somewhere Else
- Joy & Happiness
- Transition
- Quietly Kissing Death
- All...
- The Bathroom Monologue
Le groupe devient alors de plus en plus demandé. En 2004, Franck Métayer quitte le groupe, la situation ne lui convenant plus. Il est remplacé par Foued Moukid (de Arkan). Le groupe continue les concerts et participe à quelques festivals notamment en 2005 (Furyfest…).
Deuxième album : la confirmation
- Leur second album, The Perpetual Motion (2005) est quelque peu différent dans l’ambiance tout en restant fidèle musicalement à ce qu'a toujours fait the Old Dead Tree. Ainsi, il se place dans la continuité de son prédécesseur, mais avec un élargissement expressif.
● The Perpetual Motion - 12 titres - 46:15 min
- Out of breath
- Unrelenting
- I can't get rid of it
- What else could we've said
- So be it!
- Everyday life
- 1.2.3.4.5.6.7.8...
- By the way
- My friends
- Even if
- The Knock Out song
- This is no farewell
On peut là encore les apercevoir en tournée un peu partout en Europe, de plus en plus fréquemment en tant que tête d’affiche. À ce stade, le groupe a déjà joué avec plusieurs groupes comme Katatonia, Paradise Lost, Opeth, Samael, Leaves' Eyes ou encore Epica. Ils se sont également produits dans des festivals tels que le Wave Gothic Treffen en Allemagne ou encore le Metal Therapy en France. Quelques semaines avant un concert à la Locomotive à Paris, Nicolas Chevrollier annonce qu’il quitte le groupe pour se consacrer à sa vie privée. Il reviendra néanmoins à ses activités musicales courant 2009. C’est donc Gilles Moinet (de Lux Incerta) qui prendra sa place à la guitare et aux chœurs.
Troisième album : la continuation
- Leur troisième album, intitulé The Water Fields, est sorti le 7 septembre 2007. Le groupe joue toujours dans le même registre, il ne s'éloigne pas trop de ce qu'il avait entrepris avec The Perpetual Motion.
● The Water Fields - 11 titres - 47min
- Start The Fire
- Don't Wake Me Up
- Dive
- What's Done Is Done
- The Water Fields
- Is Your Soul For Sale ?
- A Distant Light Was Shining
- Regarding Kate
- Rise To The Occasion
- Hey
- This Is Now Farewell
Cependant, très peu de temps après la sortie de l'album, Foued Moukid annonce son départ du groupe pour s'occuper à plein temps de son autre projet, Arkan. En attendant de trouver un batteur à temps plein, c'est Raphaël Antheaume (de Penumbra), batteur de session, qui le remplacera pour la tournée. Après plusieurs castings, le groupe a décidé d'embaucher Raphaël Antheaume à "temps plein".
Composition du groupe
Séparation
En plein travail sur leur dernier album que de nombreux fans attendaient, Manuel Munoz annonce sur le site officiel du groupe la dissolution de The Old Dead Tree dans le courant du mois de novembre 2009. Le chanteur explique que des tensions sont nées au sein du groupe, notamment sur l'orientation musicale prévue dans le quatrième album. Il a donc décidé d'interrompre les activités du groupe afin d'éviter un possible départ de membre, départs trop nombreux et pénibles pour Manuel Munoz qui ne veut pas revivre une fois de plus une situation similaire. Un des titres composé durant cette période par Manuel Munoz et Gilles Moinet figurera sur le prochain CD de Lux Incerta à paraitre courant 2011.
Dernier line-up
- Manuel Munoz - chant et guitare (1997-2009)
- Gilles Moinet - guitare et chœurs (2006-2009)
- Vincent Danhier - basse (1997-2009)
- Raphaël Antheaume - batterie (2008-2009)
Anciens Membres
- Frédéric Guillemot - batterie (1997-1999)
- Franck Métayer - batterie (1999-2004)
- Nicolas Chevrollier - guitare (1997-2006)
- Foued Moukid - batterie (2004-2007)
Discographie
- 1999 : The Blossom (MCD)
- 2003 : The Nameless Disease (album)
- 2005 : The Perpetual Motion (album)
- 2007 : The Water Fields (album)
Liens externes
Catégories :- Groupe de gothic metal
- Groupe de metal français
Wikimedia Foundation. 2010.