- The Dead Boys
-
The Dead Boys était un groupe punk rock formé à Cleveland, Ohio, États-Unis en 1975.
Sommaire
Débuts
The Dead Boys est formé à partir de Rocket From The Tombs, une formation protopunk peu connue, mais qui eut son importance dans l'évolution de la musique punk. Originaire de Cleveland, les Dead Boys quittent l'Ohio pour rejoindre New York en 1976, où ils se font connaître rapidement grâce à leurs outrageuses performances live, mimant fellation ou pendaison pendant les concerts. Le groupe se produit à maintes reprises au CBGB, qui devient le quartier général du punk newyorkais et dont le patron, Hilly Kristal, devient leur manager.
Le premier album, Young, Loud and Snotty, considéré maintenant comme un classique, parait en 1977. Il contient l'hymne punk rock Sonic Reducer.
L'existence des Dead Boys fut éphémère : les pressions effectuées par la compagnie de disques Sire Records pour que le groupe change son allure et son style musical contribuèrent à la décision de saborder le groupe en 1979, après deux albums à peine. Cependant, quelques mois après la séparation, le groupe fut forcé de se réunir pour enregistrer un nouveau disque et remplir les obligations du contrat les liant à Sire Records. Le groupe enregistra une performance live, où le chanteur Stiv Bators chanta hors-champ de façon délibérée, rendant l'enregistrement live inutilisable à des fins commerciales. L'album sera toutefois lancé par le label indépendant Bomp! en 1981. Après la séparation des Dead Boys, Stiv Bators formera avec Brian James ex-Damned, le groupe The Lords of the New Church.
Après les Dead Boys
- Stiv Bators a formé Lords of the New Church en compagnie de Brian James de The Damned et Dave Tregunna de Sham 69.
- Bators est décédé le 4 juin 1990 à Paris, après avoir été heurté par une voiture. Il avait 42 ans. Il avait un projet de groupe avec Dee Dee Ramone et Johnny Thunders.
Réunions
- En 2004, The Dead Boys, évidemment sans leur chanteur original, se réunissent pour un seul concert dans leur ville natale de Cleveland.
- L'année suivante, ils participèrent au CBGB de New York à un spectacle bénéfice pour aider à la survie de l'établissement menacé de fermeture définitive, puis remontèrent sur scène pour un concert spécial à l'Halloween 2005.
Membres
- Voix : Stiv Bators (Steve Bator).
- Guitare lead : Cheetah Chrome (Gene O'Connor).
- Batterie : Johnny Blitz (John Madansky).
- Basse : Jeff Magnum (Jeff Halmagy).
- Guitare : Jimmy Zero (William Wilden).
Discographie
Albums officiels
- Young, Loud and Snotty (Sire Records, 1977)
- We Have Come for Your Children, (Sire Records, 1978)
Autres
- Night of the Living Dead Boys, (live, Bomp!, 1981)
Liens
Catégories :- Groupe de punk rock
- Groupe de punk rock américain
- Groupe de musique américain
Wikimedia Foundation. 2010.