- The Dark Crystal
-
Dark Crystal
Dark Crystal Titre original The Dark Crystal Réalisation Jim Henson
Frank OzActeurs principaux Stephen Garlick
Lisa Maxwell
Billie Whitelaw
Barry Dennen
Michael KilgarriffScénario Jim Henson
David OdellMusique Trevor Jones Photographie Oswald Morris Production Jim Henson
David LazerSociété de distribution Universal Pictures Budget 15 000 000 $ (estimation) Durée 93 min. Sortie 17 décembre 1982 (États-Unis) Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Dark Crystal (The Dark Crystal en anglais) est un film de fantasy de Jim Henson et Frank Oz, sorti en 1982.
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule dans un monde étranger où un gigantesque cristal, sorte de talisman incréé gardé dans les profondeurs d'un château hyper-baroque, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent cette terre pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Lorsque commence le film, cela fait déjà mille ans que le Cristal s'est assombri : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclat lors de la précédente Grande Conjonction (l'alignement cyclique des trois soleils), perturbant alors gravement l'ordre du monde. Au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques (appelés UrRus dans l'histoire originale), êtres chevelus bons et paisibles au doux museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.
Les Skeksès se sont emparé du Château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la Gardienne des Secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du Cristal restauré ; et ceci par un représentant de la race des Gelflings, êtres semi-humains à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre alternative que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabés géants lourdement caparaçonnés, armés de pinces dotés de lames et conçus pour la razzia.
Un seul Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le Maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal conservé par Aughra et guérir le Cristal avant la prochaine Grande Conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.
Le Maître des Mystiques et l'Empereur des Skeksès meurent au même moment (rappelons qu'ils sont les deux parties d'un même être) mais alors que le corps du Maître des Mystiques disparaît dans la lumière, celui de l'Empereur des Skeksés se ratatine et éclate, se transformant en un tas de poussière. La succession oppose le Maître de Cérémonie, le Chambellan et le Général. Le chambellan tente de s'emparer du sceptre mais le Général s'y oppose et le défie au Jugement de la Pierre, sorte de duel pour montrer lequel des deux protagonistes est le plus fort; le Général sort vainqueur du Jugement de la Pierre et le Chambellan est banni du château, après avoir été malmené par les autres Skeksès et dépouillé de son costume. Mais le Chambellan a le temps d'apprendre, alors que le Cristal fait retentir son alarme, qu'un Gelfling a été aperçu sur la montagne d'Aughra...
Commentaire
Dark Crystal est un film techniquement atypique car il n'utilise pas les techniques classiques d'animation (dessin animé) et apparaît bien avant l'avènement de l'animation numérique. Tous les personnages sont des marionnettes, aucun d'entre eux n'est un humain (excepté sur deux ou trois plans larges) ou un animal « déguisé ».
Fiche technique
- Titre : Dark Crystal
- Titre original : The Dark Crystal
- Réalisation : Jim Henson et Frank Oz
- Scénario : David Odell d'après l'histoire de Jim Henson
- Production : Jim Henson, Gary Kurtz et David Lazer
- Musique : Trevor Jones
- Photographie : Oswald Morris
- Montage : Ralph Kemplen
- Décors : Brian Froud, Harry Lange, Charles Bishop, Terry Ackland-Snow, Malcolm Stone, Brian Ackland-Snow et Peter Young
- Costumes : Val Johnston et Leisja Limmer
- Effets spéciaux: Roy Field et Brian Smithies (effets visuels), Ian Wingrove (effets mécaniques), Ben Burtt (effets sonores)
- Conception : Brian Froud
- Pays : Royaume-Uni et États-Unis
- Format : Couleur - 2,35:1 - Dolby - 35mm
- Genre : fantasy
- Durée : 95 minutes
- Dates de sortie :
Personnages
- Jen - Un Gelfling (VF: Vincent Ropion)
- Le Maître de Jen - Un Mystique
- Aughra - La Gardienne des Secrets (VF: Jane Val)
- Kira - Une Gelfling (VF: Dorothée Jemma)
- Fizzgig - L'animal de compagnie de Kira
- L'Empereur - Un Skeksès
- skekSil, le Chambellan - Un Skeksès
- skekUng, Général et maître des Garthims - Un Skeksès
Distribution
Interprètes[1]
- Jim Henson : Jen, Grand prêtre Skeksès
- Kathryn Mullen : Kira
- Frank Oz : Aughra, Skeksès chambellan
- Dave Goelz : Fizzgig, Général Skeksès, Empereur Skeksès mourant
- Louise Gold : Skeksès gourmet
- Brian Muehl : Skeksès artiste, Mystique gardien du rituel, Le maître Mystique mourant
- Hugh Spight: un Skeksès
- Swee Lim: un Skeksès
- Tim Rose: un Skeksès
- Bob Payne : Mystique historien
- Jean-Pierre Amiel : Mystique tisserand
- Steve Whitmire : Mystique scientifique
- Robbie Barnett : Mystique numérologiste, Echassier du vent
- Simon Williamson : Mystique chanteur
- Hus Levant : Mystique scribe
- Toby Philpott : Mystique alchimiste
- David Greenaway : Mystique guérisseur (as Dave Greenaway)
Voix anglaises[1]
- Stephen Garlick(VF: Vincent Ropion): Jen
- Lisa Maxwell (VF: Dorothée Jemma): Kira
- Billie Whitelaw(VF: Jane Val): Aughra
- Percy Edwards: Fizzgig
- Barry Dennen(VF: Maïk Darah): chambellan Skeksès, podlings
- Brian Muehl: Skeksès ornamentaliste, Maître Mystique mourant
- Michel Kilgariff
- Jerry Nelson: grand prêtre Skeksès, empereur Skeksès mourant
- Steve Whitmire: Mystique scientifique, Kira (assistant)
- Thick Wilson
- John Baddeley
- David Buck: Skeksès savant
- Charles Collingwood
Autour du film
- Les Skeksès devaient à l'origine parler leur propre langue construite et les dialogues étaient sous-titrés. Cette idée fut cependant abandonnée car le public test trouvait qu'ils détournaient trop l'attention. On peut trouver certaines des scènes dans cette version dans les compléments de l'édition du film en DVD.
- Les Mystiques devaient au départ s'appeler les UrRus. Il en reste une seule réminiscence dans le film. Lors de la scène de la Grande Conjonction, on peut en effet entendre dans la version originale un Skeksès qui les appelle de cette façon.
- Brian Froud, le concepteur visuel de Dark Crystal, est un dessinateur anglais, rendu célèbre par de nombreux livres au style fantasy. Il travaille une seconde fois en 1986 avec le réalisateur Jim Henson pour Labyrinthe dont il crée aussi les costumes.
- La structure de deux des Skeksès créés pour le film ont été réutilisés durant un épisode de la série de science-fiction Farscape (Changement de corps, Out of their minds, épisode 9, saison 2).
Le roman issu du scénario
- Un roman a été tiré du scénario, écrit en 1982 par Anthony Charles H. Smith aux éditions Futura. Sa particularité par rapport au film est de donner un nom à chaque Mystique (appelé urRu dans le livre) et à chaque Skeksès. Leur fonction est d'ailleurs parfois différente de celle du film:
Les Mystiques
- maître Mystique mourant: urSu
- chanteur: urSol
- numérologiste: urYod
- cuisinier: urAmaj
- gardien du rituel: urZah
- guérisseur: urLm
- herboriste: urNol
- alchimiste: urTih
- scribe: urArc
- historien?: urUtt
Les Skeksès
- Empereur Skeksès mourant: pas de nom
- grand prêtre: skekZok
- chambellan: skekSil
- général et maître des Garthims: skekUng
- gourmet: skekAyuk
- maître des esclaves: skekNa
- artiste: skekEkt
- gardien des parchemins: skekOk
- trésorier: skekShod
- savant: skekTek
Distinctions
- Grand prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1983
- Premier prix au Festival internacional de cine imaginario y ciencia ficción (Festival international de cinéma imaginaire et de science-fiction de Madrid, Imagfic) en 1983
Suite
Une suite, appelée en anglais Power of the Dark Crystal a été annoncée en 2009 par la Jim Henson Company. Ce film, qui sera réalisé par Genndy Tartakovsky, nous contera les aventures d'une mystérieuse fille de feu qui, avec l'aide d'un paria Gelfling, vole un éclat du Cristal légendaire dans le but de faire revivre le soleil mourant se trouvant au centre de la planète[2].
Voir aussi
Bibliographie
- Un roman a été tiré du scénario, écrit en 1982 par Anthony Charles H. Smith aux éditions Futura, et traduit en français en 1983 aux éditions Presses de la Cité (sans nom de traducteur).
- Le film a été adapté en bande dessinée aux éditions Marvel aux États-Unis et publié en France aux éditions Lug dans un album à la couverture originale française de Jean Frisano.
Notes
- ↑ a et b Article de Dominique Monrocq dans Starfix, date inconnue
- ↑ Fiche du film sur IMDB
Liens externes
- (fr) Dark Crystal sur l'Internet Movie Database
- Dark Crystal sur AlloCiné
- (fr) Critique personnelle sur www.edwood.net
- (en) Site officiel de Brian Froud
- (en) Site officiel de Jim Henson
- (en) Site de fan
- Portail du cinéma
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Film britannique | Film américain | Film de science-fiction | Univers des Muppets | Film de marionnettes | Film de fantasy | Film sorti en 1982 | Titre de film en D
Wikimedia Foundation. 2010.