- The Blackstone Group
-
The Blackstone Group
Blackstone est une banque d'investissement américaine créée en 1985 par Peter G. Peterson and Stephen A. Schwarzman, tous deux issus de l'ancienne banque d'affaires new-yorkaise Lehman Brothers. L'entreprise est basée à New York et possède des bureaux à Atlanta, Boston, Londres, Hambourg, Paris, Mumbai et Hong Kong.
Les activités du groupe étaient initialement centrées autour des opérations de fusion & acquisition, mais le développement de l'entreprise l'a conduit à se diversifier vers des domaines tels que le capital-investissement, la gestion alternative l'immobilier, la dette d'entreprise et le conseil en réorganisation notamment auprès des entreprises en difficulté.
Blackstone est notamment connu pour ses investissements majeurs parmi lesquels :
En juin 2007, l'entreprise a fait une entrée record dans la bourse de Wall Street, toutefois en dessous des attentes, avec une capitalisation de 40 Md$.
Sommaire
Histoire
Les débuts du Blackstone Group
The Blackstone Group a été fondé en 1985 par deux anciens de Lehman Brothers, Peter George Peterson et Stephen A. Schwarzman, à partir d'un capital initial de $400.000. L'origine du nom de Blackstone est liée aux noms des deux co-fondateurs : Schwarz signifie noir (Black) en allemand, et Peter, du grec Petra, signifie pierre en anglais.
En 1987, Roger C. Altman, un des banquiers d'affaires les plus réputé de Wall Street, les rejoint, après avoir quitté Lehman Brothers lui aussi. Il quittera Blackstone en 1992 pour rejoindre l'administration Clinton, en tant que secrétaire au trésor américain.
The Blackstone Group était à l'origine une entreprise spécialisée dans les opérations de fusion & acquisition, dont le premier fait d'arme remonte à 1987, avec la fusion de deux banques d'affaires, E. F. Hutton & Co. et Shearson Lehman Brothers. L'année suivante, Blackstone sera également impliquée dans la cession de CBS Records à Sony.
Au début de l'année 1987, The Blackstone Group entreprend de diversifier ses activités et va rapidement devenir un des leaders mondiaux du capital-investissement. Ainsi, après deux années lors desquelles Blackstone s'était focalisé sur ses activités de conseil, les fondateurs du Blackstone Group, estimant que la majeure partie des situations nécessitait la présence d'un investisseur, ont décidé de réorienter leurs activités vers un modèle plus proche de celui des banques commerciales.
L'activité croît rapidement, et en 1988, Nikko Securities, qui avait été partie prenante dans la constitution du premier fond de Blackstone, acquiert 20% du capital du groupe pour $100 millions, valorisant ainsi Blackstone à $500 millions. L'investissement de Nikko rend possible des acquisitions majeures, comme par exemple CNW Corporation en juin 1989.
Les années 1990
Les années 1990 sont le témoin du développement international du groupe. En 1990, Blackstone noue des partenariats au Royaume-Uni et en France (avec Indosuez, devenu depuis Calyon). Une cellule européenne est constituée en 1991 pour promouvoir le groupe à l'international. En parallèle, Blackstone poursuit également sa diversification, avec la création de fond de fonds, spécialisé dans les fonds de pension, et les débuts de l'activité immobilière. En effet, le groupe procède à plusieurs acquisitions majeures, comme les chaine d'hôtels Ramada et Howard Johnson en 1990 et Days Inn en 1991. En 1993, c'est la chaine super 8 motels qui est rachetée.
Weblinks
- http://www.cineworld.co.uk/unlimited
- https://www.unlimitedcineworld.com/uk/pages/Apply.aspx?subs=3&step=1
- In Europa haben mehr als 400.000.000 keine Kreditkarte (visa Mastercard american Express). Da ist es also unmoeglich vor Ort, trotz Besprechung mit der Geschaeftsfuehrung (Shaftsbury Avenue), den geforderten Betrag von 16.50 Pound bar cash zu bezahlen (weder am Automat noch an der Kasse).
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
Catégories : Fonds d'investissement | Fonds spéculatif | Entreprise américaine du secteur financier | Fonds américain de capital-investissement | Entreprise ayant son siège dans l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.