- Textile non-tissé
-
Un textile non-tissé (non-tissé) est un textile dont les fibres sont maintenues de façon aléatoire. Les textiles non tissés sont souvent classés selon leur domaine d'application ou leurs caractéristiques techniques.
Sommaire
Définition
Il s'agit d'une feuille manufacturée, constituée de voile ou de nappe de fibres orientées dans une direction particulière ou au hasard, liées par friction et/ou cohésion et/ou adhésion, à l'exclusion du papier et des produits obtenus par tissage, tricotage, tuftage, couturage incorporant des fils ou filaments de liage ou feutrés par foulage humide qu'ils soient ou non aiguilletés[1].
Une définition formelle, on appelle le non-tissé tout produit manufacturé, constitué d'un voile, d'une nappe ou d'un matelas de fibres qu'elles soient réparties directionnellement ou par hasard, et dont la cohésion interne est assurée par des méthodes mécaniques et/ou physiques, et/ou chimiques et/ou par combinaison de ces divers procédés, à l'exclusion du tissage et du tricotage. Selon la définition ISO 9002, les non-tissés sont des fibres orientées de manière aléatoire ou directionnelle transformées sous forme de voile ou de format, consolidées et liées par friction, et/ou cohésion et/ou adhésion. Selon l’INDA [Web 6] (Association Américaine des Non Tissés), le non-tissé est une feuille ou un voile de fibres naturelles et/ou de fibres ou filaments manufacturés, exclusion faite du papier, qui n’ont pas été tissés et qui peuvent être liés entre eux de différentes façons.
Signification
Un non-tissé est une entité de surfaces textiles de fibres qui n'est ni un tissu, ni un tricot de bonneterie. Dans certaines publications, le feutre de laine fabriqué est considéré comme un non-tissé (norme DIN 61210).
Le domaine des non-tissés fibre est relativement jeune, cependant les feutres de l'artisanat existent depuis quelques centaines d'années. C'est pour cela que la norme ISO 9092 tient compte des feutres dans la définition des non-tissés.
Un non-tissé se diffère d'un papier par la longueur des fibres utilisées : dans le papier, les fibres sont plus courtes, cependant il existe des non-tissés à base de fibre cellulosique qui sont fabriqués par voie humide et ayant des fibres courtes comme dans le papier. Ainsi, le caractère décisif de différentiation entre un non-tissé et un papier est l'absence de liaisons hydrogène entre les fibres dans un non-tissé, les liaisons hydrogène jouent un rôle important dans la résistance d'un papier.
Le terme non-tissé est souvent utilisé comme synonyme de feutre.
Consolidation d'un non-tissé
Un non-tissé non-consolidé se compose d'un ensemble de fibres disposées ensemble en vrac, celles-ci ne sont pas encore liées entre elles, la solidité d'un non-tissé repose seulement sur la solidité et la résistance des fibres elles-mêmes, cette solidité peut-être influencée par des traitements tels l'avivage. Le non-tissé consolidé se diffère d'un tissu non-consolidé par ses propriétés. Dans le langage courant, on ne fait pas de différence.
Aspect général
Un non-tissé est différent d'un tissu ou article de bonneterie, les fibres ou filaments constituants le non-tissé sont déposés d'une manière différente caractérisant le non-tissé.
La seule méthode pour décrire la disposition des fils est la méthode statistique, les fibres sont déposés au hasard. En outre, les non-tissés sont classés suivant le procédé de fabrication, le polymère utilisé, le titre des fibres utilisées, l'utilisation de fibres ou de filaments, l'orientation des fibres.
Si la disposition des fibres en est confuse et ne possède aucune orientation, on dit qu'il s'agit de non-tissé isotropes. Cependant s'il existe une direction bien déterminé de l'orientation de fibres, on dit qu'il s'agit d'un non-tissé anisotrope.
Fabrication
Les non-tissés se distinguent par plusieurs éléments.
Type de fibres et leur origine
- Fibres minérales, par exemple, fibres de verre, amiante (rarement utilisé).
- Fibres d'origine animale, par exemple, la soie, la laine.
- Fibres végétales, par exemple, le coton, le lin, le chanvre.
- Fibres chimiques :
- des polyméres naturels tels que la cellulose ;
- des polymères synthétiques :
- polyamide : PA 6.6 - Nylon PA 6.6 - nom de marque Nylon, PA 6.0 - Perlon PA 6.0 - nom de marque Perlon ;
- polyester : PET (polyéthylène téréphtalate), PBT (polybutylenterephthalat), PVC (chlorure de polyvinyle), PP (polypropylène), PE (polyéthylène), mélanges de fibres.
Procédures d'extrusion des fibres
- Voie sèche.
- Voie humide.
- Voie fondue.
Procédures de consolidation (bonding)
- Par voie mécanique, par aiguilletage ou par jet d'eau consolidation.
- Par voie chimique, par l'adjonction de liants chimiques.
- Thermique, par ramollissement des fibres dans un gaz chaud ou entre des rouleaux chauffants ou encore par simple soufflage d'air chaud.
Les types de non-tissés
On peut distinguer trois types principaux de non-tissé :
Le spunbond
Il s’agit du non-tissé le plus commun dans le domaine du textile et le moins couteux des trois non-tissés cités dans cet article.
L'aiguilleté
Le non-tissé aiguilleté est constitué d’une ou plusieurs couches de textiles qui sont entremélés ensemble et comprimés grâce à une presse. Ce système s'appelle le l'aiguilletage. L'aiguilleté est composé de viscose et de polyester.
Le meltblown
Le meltblown (de l'anglais melt, fondu et blown, soufflé) est utilisé en qualité de filtre. Sa composition est un enchevêtrement de micro fibres "soufflées à l'état fondu".
Applications
Les non-tissés représentent au sein de l'industrie textile un secteur ouvert sur de nombreuses applications, notamment techniques :
- construction (isolation thermique, phonique, ...) ;
- filtration (filtres industriels, sacs aspirateurs...).
Ils sont également utilisés dans le domaine du textile jetable :
- vêtements jetables divers (blouses, gants de toilette à usage unique...) ;
- draps jetables en spunbond (drap de dessus, alèse, drap de dessous).
- arts de la table (nappes en rouleau, chemins de table, serviettes) à usage unique
Dans le domaine de l'agriculture :
- voile d'hivernage (P17)
Notes et références
- Extrait de la définition ISO 9092 : 1988
Voir aussi
Articles connexes
- Glossaire du tissage
- Mat, nappe en fibres non tissées.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.