- Textes de l'égypte antique
-
Littérature de l'Égypte antique
La littérature de l'Égypte antique est l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne, littérature écrite attestée à ce jour. Les plus anciens témoignages de textes « littéraires », au sens restreint, remontent à la XIIe dynastie ce qui semblent tardif par rapport à l'apparition de l'écriture (vers -3200), et les premiers textes complexes attestées au début de l'Ancien Empire (vers -2700). Ce décalage est-il dû aux aléas de la documentation ou à une lente maturation de la littérature écrite qui resta longtemps cantonnée à une transmission orale ? Les spécialistes restent encore divisés sur la question. Cependant bien avant l'apparition des premiers manuscrits véritablement « littéraires », il existe des autobiographies comme celles d'Ouni (XXIIIe siècle avant notre ère) ou des princes de la ville d'Assiout (XXIe siècle avant notre ère), où se manifeste un style poussé, derrière laquelle point, consciemment ou non, une intention quasi littéraire.
La littérature égyptienne est très diversifiée puisqu'à coté des textes religieux, on trouves des biographies, des romans, des contes, des textes politiques et philosophiques, de la poésie et des « sagesses ».
Sommaire
Textes religieux
En égyptologie, ce que l'on nomme « livre » ou « textes », sont en fait des récits mythiques répartis en plusieurs chapitres, mais qui ne sont pas forcement utilisés comme une entité indivisible. Certains passages peuvent être peints ou gravés sur les parois des temples et des tombeaux.
Les plus connus sont :
- les textes des pyramides, le plus ancien corpus religieux connu ;
- les textes des sarcophages, dérivé des textes des pyramides ;
- le livre de ce qu'il y a dans l'au-delà ;
- les litanies de Rê ;
- le livre de la vache et du ciel, le mythe égyptien du Déluge ;
- le livre des portes, texte funéraire post amarnien ;
- le livre des rêves, interprétation des rêves ;
- le livre des morts, nom donné par Champollion au livre funéraire dont le titre peut être traduit par « Livre pour sortir le jour » ou « Livre pour sortir à la lumière » ;
- le livre des demeures secrètes (ou Livre de l'Amdouat), livre funéraire qui décrit le voyage du défunt au travers des douze heures de la nuit ;
- les lettres d'Amarna, tablettes d'ordre diplomatiques, retrouvées sur le site de Tell el-Amarna ;
- l'hymne à Aton, chant d'amour et de ferveur, sans doute composé par Akhénaton ;
- l'hymne au Nil, dédié au dieu de la crue du Nil, Hâpy.
Les derniers livres royaux :
- le livre des cavernes ;
- le livre de la terre ;
- le livre du jour et de la nuit.
Textes profanes
Parallèlement à ces textes religieux, la civilisation égyptienne nous a légué des textes profanes, écrits en hiératique sur papyrus. Ces textes sont de nature très variés, concernant aussi bien les sciences que la politique ou encore la littérature.
À partir de la Première période intermédiaire, et tout au cours du Moyen Empire, la littérature produit des textes considérés comme des grands classiques aux époques ultérieures. Parmi ces classiques, on peut citer :
- le conte de Sinouhé ;
- le conte de l'oasien, ou conte du Paysan éloquent ;
- le conte du naufragé ;
- l’enseignement pour Mérikarê et l’enseignement d'Amenemhat Ier ;
- le dialogue du désespéré avec son ba ;
- le recueil de mots de Khâkheperrêseneb.
Articles connexes
Liens externes
- Les sagesses dans la littérature pharaonique par Pascal Vernus, Directeur d'études à l'École pratique des hautes études.
Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de l’Égypte antique
Catégorie : Littérature de l'Égypte antique
Wikimedia Foundation. 2010.