- Tetsuya Théodore Fujita
-
Tetsuya Théodore Fujita Naissance 23 octobre 1920
Kitakyushu ( Japon)Décès 19 novembre 1998
Chicago ( États-Unis)Nationalité États-Unis Champs Météorologie Institution Université de Chicago Diplômé de Université de Tokyo Renommé pour Recherche sur les orages violents et le développement de l'échelle de Fujita de l'intensité des tornades Distinctions Médaille du service au public de la NASA, médaille d'or de Vermeil par l'Académie nationale de l'air et de l'espace de France et l'Étoile d'or et d'argent de l'Ordre du trésor sacré du Japon. modifier Tetsuya Théodore Fujita (藤田 哲也, Fujita Tetsuya?, 23 octobre 1920 - 19 novembre 1998) était un scientifique japonais du XXe siècle qui contribua grandement à l'étude des phénomènes météorologiques tels que les ouragans, les tempêtes et les tornades.
Sommaire
Carrière
Tetsuya Théodore Fujita est né le 23 octobre 1920 à Kitakyushu Japon. Il est diplômé du Collège de technologie Meiji, maintenant l'Université de Technologie de Kyūshū, en 1943 avec un baccalauréat (1er cycle universitaire) en génie mécanique. En 1944, il devient assistant professeur en physique au même endroit tout en continuant ses études. Il obtient son doctorat de l'Université de Tokyo en 1953 avec une étude sur l'analyse des typhons[1].
Le 24 août 1947, Fujita observe un orage lorsqu'il se trouvait dans une station météorologique de montagne dans son pays. Se basant sur les données de pression et de vents obtenues, il écrit un rapport où il spécule sur le courant descendant dans l'orage qu'il envoie à Horace Byers de l'Université de Chicago. Son excellent travail sur ces phénomènes météorologiques de petite échelle, appelée méso-échelle, attira l'attention de Byers qui l'invita en 1953 à travailler avec lui pour faire avancer les connaissances dans ce domaine. Il y travaillera comme assistant de recherche au département de météorologie de 1953 à 1995[1].
Après un retour au Japon afin d'obtenir un visa de travail américain, il retourne à Chicago en 1956 et devient directeur du projet de recherche de météorologie de méso-échelle. En 1962, il devient professeur associé de la section de géophysique et professeur en 1965. De 1964 à 1987, il dirige le projet de recherche sur les satellites et la méso-météorologie, puis directeur du laboratoire sur les vents de 1988 jusqu'à sa mort. Il se retira de l'enseignement en 1990 à l'âge de 70 ans[1].
L'Université de Chicago a décerné au Dr Fujita la médaille du mérite Charles Merriam (Charles Merriam Distinguished Service Professor) en 1989. Il a également reçu plusieurs honneurs de la communauté internationale dont, entre autres, la médaille du service au public de la NASA en 1979, la médaille de Vermeil par l'Académie nationale de l'air et de l'espace de France en 1989 (incluant un aller-retour sur le Concorde avec son épouse) et l'Étoile d'or et d'argent de l'Ordre du trésor sacré japonais en 1991 des mains du premier ministre Kaifu et avec la bénédiction de l'Empereur Akihito[1].
Fujita et son épouse Sumiko ont eu un fils, Kazuya, qui est devenu professeur de géologie à l'Université d'État du Michigan à East Lansing[1].
Contributions
Le docteur Fujita est le plus reconnu des chercheurs dans le domaine des orages violents grâce à son travail méticuleux d'enquête et de synthèse. Il est celui qui a trouvé l'explication pour des phénomènes comme les rafales descendantes et leur extrême les micro-rafales. Il a développé une échelle de classification des tornades (échelle de Fujita) selon la force des vents en étant un pionnier des enquêtes par voie aérienne des dommages causés. Son analyse des photos et films des corridors de dommages lui a permis de voir l'évolution de la force des tornades au cours de leur courte vie. Il est d'ailleurs souvent appelé Monsieur Tornade pour ses recherches dans ce domaine, découvrant entre autres les tornades à vortex multiples et leurs mécanismes.
Finalement, il a également étudié les cyclones tropicaux dans la perspective de la méso-échelle. Il découvrit des mini-tourbillons dans l'œil des ouragans et avança une théorie qui relie ce phénomène à l'intensification de la tempête.
Bibliographie
(en) Fujita, Tetsuya Theodore (1992). Memoirs of an An Effort to Unlock the Mystery of Severe Storms. WRL Research Paper Number 239.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) A Tribute To Dr. Ted Fujita (Stormtrack)
- (en) Dr. Tetsuya Theodore Fujita (The Tornado Project)
- (en) The Online Tornado FAQ (Storm Prediction Center)
- (en) Tornadoes and Severe Weather - In Memory of Tetsuya T. Fujita (Dr. Fujita)
- (en) A Tribute to the Works of T. Theodore Fujita (Bulletin of the American Meteorological Society)
- (en) Fujita publications (Université Texas Tech)
- (ja) Fujita Memorial Museum
Notes et références
- (en)Tetsuya “Ted” Fujita, 1920-1998, Université de Chicago, 20 novembre 1998. Consulté le 2007-12-28
Catégories :- Universitaire japonais
- Météorologue japonais
- Naissance en 1920
- Décès en 1998
- Étudiant à l'université de Tokyo
- Université de Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.