- Tetraclinis articulata
-
Cyprès de l'Atlas
Pour les articles homonymes, voir Cyprès (homonymie).ThuyaTetraclinis articulata Classification classique Règne Plantae Division Pinophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Cupressaceae Genre Tetraclinis Nom binominal Tetraclinis articulata
(Vahl) Mast., 1892Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Cupressaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le cyprès de l'Atlas est un arbre résineux de la famille des Cupressacées originaire de l'Afrique du Nord et du sud de l'Europe. Le genre Tetraclinis ne contient que l'espèce Tetraclinis articulata.
Autre nom commun : Thuya de Barbarie.
Utilisation
Le cyprès de l'Atlas est utilisé comme arbre d'ornement, mais aussi pour son bois et sa résine.
C'est également une plante médicinale riche en huiles essentielles qui contient du camphre, du cédrol, du bornéol et de l'acétate de bornyle.
Utilisation en papeterie
La valorisation de la biomasse de thuya, et en particulier de son bois peut être envisagée par la filière papetière par le biais d'une cuisson soude en présence d'anthraquinone (AQ).
Le bois jeune de thuya (20 ans) se délignifie bien à l'aide d'une cuisson soude-anthraquinone dans les conditions habituellement appliquées aux résineux avec un temps total de cuisson de 145 min et une température de palier de 165 °C.
Le rendement brut obtenu est égal à 43,3 % avec un indice Kappa de 33,6. Dans les mêmes conditions de cuisson, le bois âgé (60 ans) peut être lessivé mais se délignifie moins facilement.
Liens externes
- GRIN 310517
- Référence ITIS : TSN 505929 (fr) ( (en))
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Cupressaceae
Wikimedia Foundation. 2010.