- Terres froides
-
Les Terres froides s'étendent, dans le département de l'Isère, de Colombe à Bourgoin-Jallieu, dans une boucle formée par la Bourbre, affluent du Rhône. Elles forment une ligne de partage des eaux entre l'Isère au sud et le Rhône au nord et à l'ouest.
On l'appelle aussi "pays des collines". Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire ont donné à cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un pays de collines ondulées appelées Terres Froides et Terres Basses.
Cette région du Bas-Dauphiné se distingue par un climat plus rigoureux l'hiver, venant du fait que la terre argileuse, imperméable, toujours imprégnée d'eau est lente à s'échauffer. Ailleurs, les sables morainiques donnent un sol plus sec.
Ce terroir est une entité culturelle assez typée, particulièrement visible à travers son habitat aux yeux de ceux qui le parcourent ; les maisons traditionnelles sont construites en terre argileuse appelée pisé. Les toits sont très pentus et recouverts de tuiles écailles, et généralement de dimensions assez impressionnantes.
Sites
Bassins hydrographiques
Wikimedia Foundation. 2010.