- Terre des hommes
-
Pour les articles homonymes, voir Terre des hommes (homonymie).
Terre des hommes Le désert de Libye où eut lieu l'accident des deux aviateursAuteur Antoine de Saint Exupéry Genre mémoires Pays d'origine France Éditeur Gallimard Collection Blanche Date de parution 1939 Nombre de pages 224 ISBN 2-07-025659-6 Terre des hommes est un roman d'Antoine de Saint Exupéry paru en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, puis aux États-Unis, en juin, sous le titre de Wind, Sand and Stars (National Book Award, 1939)
Dans cette œuvre autobiographique, Saint Exupéry évoque une série d'événements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale — qu'il exploite pour alimenter des réflexions sur un certain nombre de thèmes : l'amitié, la mort, l'héroïsme, la quête de sens… L'élément central de son récit est son accident avec son navigateur André Prévot dans le Sahara libyen en 1935, où les deux hommes faillirent mourir de soif.
Avant de débuter son récit, l'auteur cite Henri Guillaumet « Mon camarade je te dédie ce livre ». Cette phrase est une dédicace, en hommage à cet homme, qui participe à l'histoire de sa vie.[Quoi ?]
Citations extraites de l'œuvre
- « Une fois pris dans les évènements, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. »
- « Quiconque lutte dans l'unique espoir de biens matériels, ne récolte rien qui vaille de vivre. »
- « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. » (au sujet de la camaraderie au sein de la poste aérienne, phrase souvent sortie de son contexte. La citation complète est « Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. »)
- « Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. » (Henri Guillaumet de retour après son accident dans les Andes).
- « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » (chapitre III)
- « Un jour vient où la femme s'éveille dans la jeune fille. On rêve de décerner enfin un dix-neuf. Un dix-neuf pèse au fond du coeur. Alors un imbécile se présente. Pour la première fois des yeux si aiguisés se trompent et l'éclairent de belles couleurs. L'imbécile, s'il dit des vers, on le croit poète. On croit qu'il comprend les parquets troués, on croit qu'il aime les mangoustes. On croit que cette confiance le flatte, d'une vipère qui se dandine, sous la table, entre ses jambes. On lui donne son coeur qui est un jardin sauvage, à lui qui n'aime que les parcs soignés. Et l'imbécile emmène la princesse en esclavage. »
- « Il vaut mieux taire certains miracles. Il vaut même mieux n'y pas trop songer, sinon l'on ne comprend plus rien. Sinon, l'on doute de Dieu... »
- « Il ne s'agit pas de vivre dangereusement. Cette formule est prétentieuse. Les toréadors ne me plaisent guère. Ce n'est pas le danger que j'aime. Je sais ce que j'aime. C'est la vie. »
- « La vérité, ce n'est point ce qui se démontre, c'est ce qui simplifie. »
- « La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. »
- « Ce qui me tourmente [...], c’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »
- « Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme. »
- « Les jours de tempête, nous construisaient un monde fabuleux, plein de pièges, de trappes, de falaises brusquement surgies, de remous qui eussent déraciné des cèdres. ». Les cèdres déracinés sont une référence au récit mésopotamien du roi Gilgamesh : l'Épopée de Gilgamesh, reconnus comme étant l'épopée la plus ancienne de l'humanité.
Liens externes
- Texte intégral de Terre des hommes (domaine public au Canada)
Précédé par Terre des hommes Suivi par Le Centaure de Dieu de Jean de La Varende Grand Prix du roman de l'Académie française 1939 Le Voyage d'Edgar d'Édouard Peisson Catégories :- Roman français
- Antoine de Saint-Exupéry
- Roman paru en 1938
- Littérature aéronautique
- Grand Prix du roman de l'Académie française
Wikimedia Foundation. 2010.