- Tempérament de Valotti
-
Tempérament de Vallotti
Pour un accord rapide, opérer ainsi; le résultat est un accord en Do, pour A3= 415Hz.
Prendre un diapason à 440Hz et accorder le Si♭. Accorder ensuite en montant , à la quinte pure, le Fa et le Do.
Puis accorder en descendant du Si♭, successivement quatre quintes pures. La dernière note accordée est Sol♭. Nous avons ainsi accordé les six quintes pures du tempérament de Vallotti-Tartini. Bien se familiariser avec les tierces issues de ce début d' accord (La♭-Do, Sol♭-Si♭) qui sonnent "tendues" car leur rapport est de 81/64, typique d' une justesse pythagoricienne.
Le tempérament proprement dit commence à partir du Sol♭ qu'il vaut mieux appeler désormais Fa#. L' accord se continue en descendant de quinte en quinte: Si, Mi, La, etc jusqu'au Sol. Pour chaque quinte, après l'avoir accordée pure, la réduire un peu, obtenir un battement lent. Dans cette formule rapide, on ne chronomètre pas les battements ; on se fonde sur la qualité de la tierce de la dernière note accordée (par ex: Si-"Mi♭ déjà accordé"), qui sonnent plus "doux" c'est-à-dire plus proches de la tierce pure (80/64) que les tierces citées au début. Vérifier la quinte Sol-"Do déjà accordé".
On obtient ainsi un tempérament polyvalent dont le ton le plus juste eut égard aux tierces est Ré maj. Les tons voisins sont excellents. Mais le Sol# (en fait La♭ issu de quintes pythagoriciennes) est un peu bas, ce qui altère la cadence en La ...
Voir aussi
- Portail de la musique
Catégorie : Justesse
Wikimedia Foundation. 2010.