- Tempérament de Vallotti
-
Pour un accord rapide, opérer ainsi; le résultat est un accord en Do, pour A3= 415Hz.
Prendre un diapason à 440Hz et accorder le Sibémol à 440 Hz, puis son octave grave à 220 Hz. Accorder ensuite en montant , à la quinte pure, le Fa et le Do.
Puis accorder en descendant du Sibémol, successivement quatre quintes pures. La dernière note accordée est Solbémol. Nous avons ainsi accordé les six quintes pures du tempérament de Vallotti-Tartini. Bien se familiariser avec les trois tierces issues de ce début d'accord (Labémol-Do, Solbémol-Sibémol, Rébémol-FA) qui sonnent "tendues" car leur rapport est de 81/64, typique d'une justesse pythagoricienne.
Le tempérament proprement dit commence à partir du Solbémol qu'il vaut mieux appeler désormais Fa#. L'accord se continue en descendant de quinte en quinte: Fa#-Si, Mi, La, etc jusqu'au Sol. Pour chaque quinte, après l'avoir accordée pure, la réduire un peu, obtenir un battement lent. Dans cette formule rapide, on ne chronomètre pas les battements ; on se fonde sur la qualité de la tierce de la dernière note accordée (par ex: Si-"Mibémol déjà accordé"), qui sonnent plus "doux" c'est-à-dire plus proches de la tierce pure (80/64) que les tierces citées au début. Vérifier la quinte Sol-"Do déjà accordé".
On obtient ainsi un tempérament polyvalent dont le ton le plus juste eu égard aux tierces est Ré maj. Les tons voisins sont excellents. Mais dans l'intervalle Sol#-La, le Sol# (en fait Labémol issu de quintes pythagoriciennes) est un peu bas, ce qui altère la cadence en La ...
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.