- Temple of the Dog
-
Temple of the Dog Pays d’origine États-Unis
Genre musical Grunge
Rock alternatifAnnées d'activité 1990 – 1991 Labels A&M Records Membres Chris Cornell
Eddie Vedder
Stone Gossard
Jeff Ament
Mike McCready
Matt CameronTemple of the Dog fut un projet musical grunge formé en 1990 à Seattle, par Chris Cornell (chanteur de Soundgarden) pour rendre hommage à son colocataire et ami Andrew Wood (chanteur du groupe Mother Love Bone) mort d'une overdose au cours de l'année. Il fut rejoint par Stone Gossard et Jeff Ament (tous deux membres de Mother Love Bone puis de Pearl Jam), Matt Cameron (batteur de Soundgarden), Eddie Vedder et Mike McCready (futurs chanteur et guitariste de Pearl Jam).
La formation a sorti un seul album, Temple of the Dog le 16 avril 1991. Le single de cet album fut Hunger Strike, chanson sur laquelle Eddie Vedder chante en duo avec Chris Cornell. Cette chanson fera aussi l'objet d'un clip vidéo et devint l'un des premiers tubes du mouvement grunge.
Le nom du groupe provient des paroles d'une chanson de Mother Love Bone, Man of Golden Words.
Historique
La mort d'Andrew Wood le 16 mars 1990 affecta profondément son ami Chris Cornell, qui écrivit deux chansons, Reach Down et Say Hello 2 Heaven en hommage au défunt. Pour les enregistrer, il pensa naturellement à Jeff Ament et Stone Gossard, deux amis et ex-membres de Mother Love Bone. Ceux-ci étaient en train de fonder un nouveau groupe appelé provisoirement Mookie Blaylock avec notamment Eddie Vedder et Mike McCready. À cette époque, Pearl Jam n'existait pas encore et Soundgarden n'avait pas encore le succès qu'il connaitra plus tard.
Il devint rapidement évident lors des répétitions, qu' un single ne suffirait pas et les musiciens décidèrent d'enregistrer un album complet. Il ne fallut qu'une quinzaine de jours pour l'enregistrer aux London Bridge Studios à Seattle, le groupe le produisit avec Rick Parashar propriétaire des lieux. Le 30 novembre 1990, le groupe (sans Vedder) donna son unique concert complet au Off Ramp Café de Seattle[1]
L'album sorti le 16 avril 1991, et ne se vendit que très modestement. Chris Cornell et Matt Cameron retrouvèrent Soundgarden pour l'enregistrement de l'album Badmotorfinger et Stone Gossard, Jeff Ament, Mike McCready et Eddie Vedder avec le batteur Dave Krusen entrèrent en studio sous le nom de Pearl Jam pour enregistrer leur premier album, Ten. Avec le succès de ces deux albums, le label A&M vit l'opportunité qui se presentait, et re-réalisa l'album et le promut activement ce qui verra celui-ci obtenir un disque de platine pour plus d'un million d'albums vendus aux États-Unis[2].
Références
Catégories :- Pearl Jam
- Soundgarden
- Groupe de grunge
- Groupe de musique de l'État de Washington
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de rock américain
- Supergroupe
Wikimedia Foundation. 2010.