- Temple du ciel
-
Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Chine Type Culturel Critères (i) (ii) (iii) Numéro
d’identification881 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1998 (22e session) modifier Le Temple du Ciel (chinois traditionnel : 天壇; chinois simplifié : 天坛; pinyin : Tiān Tán) est situé dans la ville chinoise, un quartier historique du sud de Pékin, dans le district de Xuanwu.
Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.
Le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.
Description
Il s'agit en réalité d'un important complexe au cœur de la ville, de 1,5 km du nord au sud et de 1 (minimum) à 1,7 km (maximum) d'est en ouest. Il est délimité par deux murs au nord et un seul au sud. Il contient de nombreux temples dont :
- La Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian 祈年殿), pavillon en forme de rotonde au nord du complexe
- La Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇), pavillon en forme de rotonde construit sur un tertre de marbre ; on y remisait les autels lorsqu'ils n'étaient pas utilisés.
- La Salle de l'abstinence (Zhai Gong 齋宮), palais situé dans la partie ouest du complexe
- L'Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘壇), espace ressemblant à la terrasse de la Salle des prières pour la récolte, mais sans bâtiment en rotonde. Il est situé sur le même axe que la salle mais au sud du complexe.
L'architecture des différents bâtiments orientés nord/sud reprend la thématique du ciel et de la terre :
- enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte qui symbolisent la terre
- bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel.
Initialement appelé Monument du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l'Empereur Yongle, qui était aussi responsable de la construction de la Cité Interdite. Le temple fut agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l'Empereur Jiajing au seizième siècle. Le Temple du Ciel a été rénové au dix-huitième siècle sous l'Empereur Qianlong. Début 2005, une rénovation d'un montant de 47 millions de yuan (à peu près 4 318 000 €) du monument a été entreprise en vue des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, mais ces rénovations ont été terminées le 1er mai 2006.
Galerie d'images
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Pékin
Catégories :- Architecture chinoise
- Patrimoine mondial en Chine
- Patrimoine mondial inscrit en 1998
- Édifice religieux de Pékin
Wikimedia Foundation. 2010.