- Temple de brihadesvara
-
Temple de Brihadesvara
Le temple de Brihadisvara — appelé aussi temple de Râjarâjeshvaram, d'après le nom de son constructeur — situé dans la ville de Tanjavûr dans l'État du Tamil Nadu en Inde est une réalisation exemplaire du style drâvidien d'architecture religieuse.
Il fut construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 à 1010. Le 257e jour de la 25e année de son règne (1010), Râjarâja assiste à l'installation du pot de cuivre au sommet du vimâna de 13 étages, pour un total de 66 m, couronné d'un bloc monolithique de 80 tonnes. Cette cérémonie indique que la construction du temple est terminée et qu'il est en fonction. Le bâtiment, dédié à Shiva-Rudra, est entouré de deux enceintes rectangulaires, et il est lui-même, fait de blocs de granit. La légende disait qu'une rampe de terre de plus de 6 km avait été nécessaire pour monter le bulbe monolithique jusqu'à son emplacement au sommet du vimâna, une technique utilisée aussi dans l'Égypte antique, des archéologues ont, semble-t-il, découvert des vestiges attestant de cet artifice.
Le lingam du temple est probablement le plus grand jamais réalisé, il était appelé à l'origine Adavallan, celui qui est bon danseur — à rapprocher de la figure de Shiva Natarâja, classique dans le sud de l'Inde. Le temple est recouvert tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui est beaucoup rare, d'un grand nombre de sculptures, dont certaines sont peut-être des ajouts tardifs de la période marathe.
Le Nandi, qui date de la période Nâyaka et qui est logé dans son propre mandapa, est en accord avec les proportions du bâtiment. Il s'agit d'un Nandi monolithique pesant quelque 25 tonnes, de 4 mètres de haut et 5 de long.
Le temple Periya Nayaki, à l'intérieur de l'enceinte, est un ajout de la période Pandya.
Le temple de Brihadisvara est classé au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.
Le temple de Gangaikondacholapuram est construit sur le même plan que celui de Brihadisvara, mais de taille plus réduite.
Galerie
Le plafond peint de la loge du Nandi
Voir aussi
- Portail du monde indien
Catégories : Temple de l'Inde | Temple hindouiste | Patrimoine mondial en Inde | Tamil Nadu
Wikimedia Foundation. 2010.