- Télépéage sans arrêt
-
Le télépéage sans arrêt est une technologie de télépéage permettant à l'usagé de traverser une gare de péage à la vitesse maximale de 30Km/h. A la différence des voies "fast track", elles nécessitent que l'usagé soit équipé d'un télébadge, bloquant les véhicules non équipé ou mal détectés.
Sommaire
Technique générale
Alors qu'une voie de télépéage classique dispose d'une balise placé au niveau de la barrière, les voies sans arrêt ont une seconde balise placé en amont, permettant ainsi la lecture du badge une quinzaine de mètres avant la barrière. La lecture du badge est effectué dès lors qu'un véhicule est détecté par les capteurs placés en amont. Le programme de l'automate a alors le temps de vérifier la validité du badge et d'ouvrir ou non la barrière. En cas d'échec lors de la première lecture, l'usagé sera alors immobilisé devant la barrière et son badge lu par l'antenne d'origine (dite de "rattrapage").
Du fait de la diversité des implémentation de cette technologies par les différentes Société d'autoroutes, il n'est pas possible de montrer précisément l'implantation des détecteurs dans la voie. On peut en revanche citer les différents types de capteurs employés :
- DTO (barrière optique)
- Laser rotatif
- Boucle magnétique
- Pédale
Dimensions des voies
Concernant la largeur, elle est fixé à 3 mètres pour les voies toutes classes (C'est-à-dire accueillant Poids Lourds et Véhicules Légers). La longueur n'est pas règlementé, les sociétés d'autoroutes ont ainsi des voies allant de 20 à 58 mètres. Sur l'A43, on trouve aussi bien des voies de 30 mètres à la barrière de Saint-Quentin-Fallavier qu'une voie de 50 mètres au péage de Chignin.
Sécurité
On distingue différents problèmes de sécurité :
- Sécurité du personnel - Les véhicules étant amené à passer plus vite, le passage du personnel sur ces voies est interdit si la voie est ouverte à la circulation.
- Sécurité des usagers - En fonction du placement des voies TSA au péage, certaines modifications limitant l'accès aux haltes en aval peuvent êtres instaurés.
Notes et références
Références
Recommandations gouvernementales sur les télépéages sans arrêt
Catégories :- Monétique
- Gestion et contrôle du trafic routier
Wikimedia Foundation. 2010.