- Tarpley
-
Webster Tarpley
Webster Griffin Tarpley est un journaliste américain. Il s'est spécialisé dans l'étude des false flag operations , c'est-à-dire des opérations commandos ou terroristes utilisant de fausses revendications pour provoquer un engrenage conflictuel.
Sommaire
Biographie
Il a commencé sa carrière de journaliste d'investigation en menant une enquête sur l'assassinat d'Aldo Moro à la demande d'un membre du gouvernement italien.
Longtemps membre éminent du mouvement Larouche de Lyndon LaRouche (représenté en France par le parti Solidarité et Progrès), il s'est présenté sans succès aux élections sénatoriales de 1986 sous cette bannière[1] avant de quitter le mouvement dans les années 1990[réf. nécessaire]. Ses liens avec Larouche, aussi bien personnels qu'idéologiques, restent cependant très forts[réf. nécessaire]. L'apologie du New Deal de Roosevelt, du socialisme, de la philosophie de Leibniz et la franche hostilité à la couronne d'Angleterre dans ses ouvrages[réf. nécessaire] en sont des marques significatives.
Sa biographie non-autorisée de George W. H. Bush fait référence. Elle a inspiré de très nombreux ouvrages français qui l'ont pillée sans la citer, notamment à propos des liens entre la famille Bush et les nazis.
Il anime, depuis le début 2006, sur la radio Republican Broadcasting Network une émission de géopolitique, le World Crisis Show comprenant une chronique de l'actualité internationale et des interviews de personnalités.
Il a participé au Reopen 9/11 Tour organisé en Europe par le philanthrope Jimmy Walter et aux symposium d'Alex Jones en Californie sur les attentats du 11 septembre. Il est membre de la conférence « anti-impérialiste » Axis for Peace.
Il est parfois considéré[Qui ?], en raison de ses écrits et prises de position sur le 11 Septembre, comme un « conspiratologist »[2].
Théories
Tarpley affirme que l'élection de Barack Obama répondait à une anticipation de la montée d'un mouvement insurrectionnel aux Etats-Unis. Afin de la tuer dans l'oeuf, certains cercles politiques américains auraient mis en scène une pseudo révolution politique intérieure dans laquelle Obama pouvait incarner ces aspirations populaires à plus d'égalité sociale, en façade seulement[3].
Publications
- Chi ha ucciso Aldo Moro ? (Qui a tué Aldo Moro ?), 1978
- George Bush: The Unauthorized Biography, 1991, (ISBN 0943235057)
- Against Oligarchy (1996)
- Surviving the Cataclysm: Your Guide through the Worst Financial Crisis in Human History, (1999)
- La Terreur fabriquée, Made in USA, éditions Demi-Lune, septembre 2006, 544 pages, (ISBN 2952557144) (Traduit de l'américain par Tatiana Pruzan et Benoît Kremer)
- Obama: The Postmodern Coup avec Bruce Marshall et Jonathan Mowat, Progressive Press, 2008
- Barack H. Obama: the unauthorized biography, Progressive Press, 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de Webster G. Tarpley
- Interview sur Barack Obama en septembre 2008
- Interview du 13 juillet 2009
Notes et références
- ↑ (en) Jesus Rangel, « Another Assemblyman Ruled Off Primary Ballot », New York Times, 09/08/1986. Accédé le 18-09-2007.
- ↑ (en) Jack Z. Bratich, Conspiracy Panics: Political Rationality and Popular Culture, State University of New York Press, 2008, p. 144
- ↑ Dossiers Secrets d'États, N°5, Janvier 2009, Autopsie d'une possible imposture, p.77
Catégories : Date de naissance inconnue (XXe siècle) | Journaliste américain | Théoricien du complot
Wikimedia Foundation. 2010.