- Tariq Krim
-
Tariq Krim Michael Arrington (à gauche) et Tariq Krim au forum de Davos 2008Naissance 25 octobre 1972
ParisNationalité Française Profession entrepreneur Tariq Krim est un des entrepreneurs français emblématique du Web. Né à Paris le 25 octobre 1972. Il est notamment le fondateur du site Netvibes et actuellement le fondateur et PDG de Jolicloud.
Biographie
Fils d'un professeur d'économie et d'une professeur d'éducation physique[1], il passe sa jeunesse dans le quartier parisien du Marais[2]. Passionné d'informatique à son plus jeune âge (premier ordinateur à 10 ans, création d'un serveur Minitel à 12[2]), il suit des études de physique à l'université de Jussieu[2] puis obtient un DEA de l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST)[1],[2].
En 1994, lors d'une rencontre avec Jean-François Bizot il écrit des papiers sur la cyberculture dans Novamag. Il choisit de continuer sa carrière dans le journalisme au quotidien économique La Tribune[2]. Basé à Paris puis dans la Silicon Valley en Californie, il écrira pour ce journal de nombreux articles sur l'industrie de l'Internet et notamment un article visionnaire sur la distribution de musique en ligne deux ans avant l'arrivée de Napster][réf. nécessaire].
En 1999, alors qu'Internet n'en est qu'à ses débuts en France, il crée MPTrois.com (devenu GenerationMP3.com) à San Francisco, ouvrant rapidement une filiale à Paris. À l'origine, site dédié à la musique en ligne, il devient l'un des principaux blogs spécialisés dans la technologie[1].
En 2005, Tariq Krim crée Netvibes avec l'un de ses developpeur Florent Frémont. Netvibes propose une page d'accueil personnalisable avec des modules alimentés par des flux d'informations (blogs, journaux, météo, messageries, etc). Netvibes revendique plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde[1], dont la moitié aux États-Unis. Il quitte la direction de Netvibes en 2008[3] pour créer Jolicloud[4], un système d'exploitation basé sur les technologies HTML5 (voir le concept global de l'informatique dans les nuages).
Tariq Krim apparaît régulièrement dans la presse grand public en tant que « spécialiste des médias sur Internet » mais surtout en tant que patron emblématique du site Netvibes.
Il a reçu le prestigieux prix scientifique TR35 de la revue américaine Technology Review publiée par le MIT, récompensant les innovateurs de moins de 35 ans. Tariq Krim est le premier Français à obtenir ce prix pour la catégorie Internet.
Tariq Krim est l'une des six personnalités françaises à avoir été désignées par le Forum économique mondial comme "Young Global Leaders" en 2008[5].
Il a reçu en avril 2008 le prix des technologies de l'information pour la création d'entreprise, décerné par Télécom ParisTech et son association d'ingénieurs (AIST)[6].
En janvier 2011, il est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication[7].
Notes et références
- Les Échos, 22 novembre 2007, supplément La France qui se réinvente, "Netvibes ou la liberté donnée à l'internaute créateur".
- "Tariq Krim, le nouveau gourou du Web" Le Monde, 16 mai 2007,
- "My new role at netvibes" Billet de blog de Tariq Krim
- http://www.jolicloud.com/ Site officiel de Jolicloud
- World Economic Forum - Profiles
- Prix des Technologies de l'Information 2008 : les lauréats
- http://www.culture.gouv.fr/mcc/Le-ministere/Le-ministre/Themes/Section-des-distinctions-honorifiques Nomination par arrêté du 18 janvier 2011 de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.
Liens externes
- Blog de Tariq Krim
- Portrait de Tariq Krim dans Le Monde du 16 mai 2007
- (fr) Interview Vidéo de Tariq Krim datant du 05/2007 au Next Web 2007
- (en) Article de The Economist du 3 février 2007
- (en) Interview de Tariq Krim dans Technology Review
- (fr) Portrait de Tariq Krim dans Le Monde daté du jeudi 17 mai 2007 par Nathalie Brafman
Catégories :- Personnalité française en informatique
- Personnalité de l'internet
- Entrepreneur en informatique
- Personnalité française du monde des affaires
- Officier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.