- Tango (bd)
-
Tango (bande dessinée)
Pour les articles homonymes, voir Tango.Tango 10e album de la série Corto Maltese Auteur Hugo Pratt Dessin noir et blanc Personnages principaux Corto Maltese
Butch Cassidy
Esmeralda
China Farias GomezÉditeur Casterman Première publication France : septembre 1987 ISBN 2-203-33223-9 Nombre de pages 64 Prépublication Italie : Y todo a media luz
mensuel Corto Maltese
du n° de juin 1985 au n° de mai 1986
France : Y todo a media luz
mensuel Corto n° de décembre 1986Albums de la série Corto Maltese La Maison dorée de Samarkand Les Helvétiques Tango, est la 27e aventure de Corto Maltese. Écrite et dessinée par Hugo Pratt, elle se déroule en 1923, dans le milieu interlope de Buenos Aires.
Sommaire
Butch Cassidy en question
Corto Maltese a connu le hors-la-loi Robert Leroy Parker alias Butch Cassidy, dit « El Gringo », en 1906, en Argentine - près de Cholila en Patagonie - Cela, avant de se rendre en Afrique avec Raspoutine (comme évoqué à la fin de La Jeunesse de Corto Maltese)[1].
Hugo Pratt tire parti des témoignages contradictoires qui ont suivi la disparition mystérieuse de Butch Cassidy vers 1907, où on le voit mort et ressuscité « plusieurs fois un peu partout »[2], pour le faire apparaître dans cette aventure, vivant sous la fausse identité de Daniel Moore, au cours de laquelle il révèle ce qu’il est devenu.L'Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Après quinze ans d'absence, Corto retourne à Buenos Aires, pour répondre à l'appel à l'aide de son amie Louise Brookszowyc. (Voir Fable de Venise.) Au terme d’une partie de billard avec son ami Fosforito Ramirez, ils parlent de la Warsavia, association pour laquelle Louise est venue travailler. En vérité, un organisme de prostitution qui contrôle les bordels du pays et sert de façade à un réseau du crime.
Comment retrouver son amie ? Fosforito lui demande de lui accorder quelques jours et de le laisser faire car cela pourrait être dangereux pour elle. Hébergé chez son ami Vasco Pinti, dans la banlieue de San Isidro, il reçoit le soir même, un coup de téléphone de Fosforito. Victime d’une confusion, quelqu’un a été tué à sa place. Il faut redoubler de prudence... Il a déjà des renseignements sur Louise : Il y a quelques mois déjà, elle a disparu avec sa fille Maria, âgée de trois ans. C’est par le señor Gomez qu’il sait cela ; il lui a d’ailleurs arrangé une rencontre avec lui...
Gomez lui fait savoir que Louise est morte et que son enfant est introuvable. Louise avait rencontré un journaliste qui voulait l’aider pour démasquer la Warsavia. Il fut tué. La police ne bougea pas. Peu après on appris qu’elle s’était suicidée en se jetant d'un troisième étage.
Louise morte, sans doute assassinée, il reste à la venger. Corto décide alors de mener son enquête sur les circonstances réelles de sa mort, mais auparavant il veut rechercher la petite Maria.
À « la Centrale », l’inspecteur de police Estevez est avisé que des personnes se posent des questions sur l’affaire Brookszowyc, dont un certain Corto Maltese, qui semblerait être un ami de Louise. En entendant son nom, l’inspecteur appelle les archives pour sortir les dossiers de Patagonie datant de 1902 à 1910. Il veut vérifier si ce n’était pas le nom de ce marin qui fréquentait les bandoleros yankees qui attaquaient les banques.
De son côté, Corto a appris que Louise était hébergée par la famille Farias, très connue à San Isidro et dont l’une des filles est lieutenant dans l’Armée du salut. Il veut la rencontrer.Il aurait cependant besoin de l’aide d'un ancien compagnon surnommé El Gringo : Butch Cassidy, un hors-la-loi, donné pour mort et vivant sous une fausse identité. Il avait fait partie de ces hors-la-loi qui furent engagés, au début des années 1900, pour défendre les gros propriétaires anglo-américains contre les soulèvements des indigènes. Pour le joindre, il va voir son amie Esmeralda. Elle saura trouver le moyen de transmettre à El Gringo, que Corto cherche à le revoir...
Plus tard, Corto se rend au siège de l’Armée du salut pour rencontrer le lieutenant China Farias Gomez qui lui apprend que l’enfant de Louise est sous leur protection. Elle lui remet une lettre où Louise exprime le désir que sa petite Maria soit conduite par Corto jusqu'à Venise afin de la confier à Petit Pied d’argent...
Après avoir accepté une invitation à une soirée dansante de l'Armée du salut au Club Sportif de San Isidro, une lettre signée El Gringo l’attend à son retour : « Il faut qu'on se voie, Corto... »
En attendant, Fosforito lui apprend que l’inspecteur Estevez avait donné l’ordre de tuer Louise pour faire retomber le crime sur la Warsavia et camoufler ainsi les intrigues des propriétaires étrangers pour protéger leurs intérêts.
La présence de Corto devient génante. Des tueurs sont à ses trousses mais Butch sera là pour lui sauver la vie...À l’instigation de Butch, le grand’père de China, le señor Habban, gros propriétaire américain, invite Corto Maltese à une soirée. Le señor Habban, n’est pas un inconnu. Corto l’a déjà rencontré voilà 17 ans. Parmi les invités, il y a l’inspecteur Estevez.
Tout est en place pour accomplir la vengeance...
Le 20 juin 1923, Esmeralda et la petite Maria embarquent pour l’Italie[3].Prépublications
- Italie : Y todo a media luz[4], dans le magazine Corto Maltese, du n° 6 de juin au n° 12 de décembre 1985.
- France : Y todo a media luz, cahier détachable 22x23, 72 pages noir et blanc, dans le mensuel Corto, n° 11 de décembre 1986.
Albums édités en France
Scénario et dessins de Hugo Pratt avec la collaboration de Guido Fuga pour dessiner certains décors et les automobiles.
Première édition
Album broché – noir et blanc
Rééditions
Album broché – noir et blanc
- Tango (nouvelle couverture), éd. Casterman, 2001.
Albums reliés – couleurs
- Tango (documents et aquarelles de Hugo Pratt), éd. Casterman, 1998.
- Sa sortie, en décembre, était accompagnée d’un Disque compact de tangos joués par le Trio Esquina. Ce disque a été réédité sous une nouvelle présentation, sous le titre, Les Tangos de Corto, éd. Buda Musique, 1998.
- César Stroscio : bandonéon, Claudio Enriquez : guitare, Carlos Carlsen : contrebasse
- La Senegalesa - Corto y Louise - A Luis Luchi - El penúltimo - Maldá - Siempre Paris - Mi refugio - Un placer - Maipo - Decarísimo - Casi lloro.
- Sa sortie, en décembre, était accompagnée d’un Disque compact de tangos joués par le Trio Esquina. Ce disque a été réédité sous une nouvelle présentation, sous le titre, Les Tangos de Corto, éd. Buda Musique, 1998.
- Tango (préface de Marco Steiner, photos de Marco d’Anna : Un voyage métaphysique), éd. Casterman, série Corto Maltese, tome 12, parution 2 septembre 2009 (ISBN 978-2-203-02449-6)
Petit format broché – couleurs
- Tango, éd. Casterman, série Corto, tome 27, sortie prévue, le 14 octobre 2009.
Notes et références
- ↑ Hugo Pratt - entretiens avec Dominique Petitfaux, De l’autre côté de Corto, p. 120.
- ↑ Préface de l’édition couleur de Tango, éditée en 1998 : « La dernière piste », pp. 11 à 16.
- ↑ Maria, la fille de Louise Brookszowyc, deviendra la mère de Valentina, l’héroïne de bande dessinée créée par Guido Crepax.
- ↑ A media luz, est le titre d’un tango des années 1920, composé par Donato et Lenzi. Hugo Pratt, De l’autre côté de Corto, Casterman, 1996, p. 120.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album de Corto Maltese | Album Casterman | Roman graphique | Album de bande dessinée sorti en 1987 -
Wikimedia Foundation. 2010.