- Tancrede Bastet
-
Tancrède Bastet
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureTancrède Bastet (parfois connu sous le prénom Jean-Tancrède ou Jean Célestin Tancrède) est un peintre français, né à Domène le 16 avril 1858 et décédé à Grenoble le 12 mai 1942.
Il suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Grenoble (élève d'Aimé Irvoy), puis de Paris (élève de Cabanel) où il est admis à concourir en 1885 pour le prix de Rome. Il utilise toutes les techniques (dessin, aquarelle, pastel, huile). Il est surtout connu comme portraitiste d'un académisme rigoureux. Il voyage à l'étranger (Afrique du Nord, Inde) ce qui lui permet de renouveler son inspiration. Il est aussi auteur de scène de genre, de nus et de paysages.
En 1919 il est candidat au poste de conservateur du musée de Grenoble en succession de Jules Bernard, mais on lui préfère Andry-Farcy.
Ami de Théodore Ravanat, il fit partie du groupe de peintres se réunissant à Proveysieux, où il peint plusieurs paysages; il et est parfois rattaché à l'école dauphinoise. On trouve ses tableaux au musée de Grenoble, au musée dauphinois, et au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Il forme de nombreuses élèves dont Henriette Deloras .
Oeuvres célèbres
- Portrait du bey de Tunis
- Le gange à Bénarès
- Méditation
- Le cimetière de la Tour sans Venin
Références
- Maurice Wantellet, Deux siècles et plus de peinture dauphinoise, édité par l'auteur, Grenoble, 1987, 269 p. (ISBN 2-950223-0-7)
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de l’Isère
Catégories : Peintre Rhône-Alpin | Peintre paysagiste français | Peintre figuratif français | Naissance en 1858 | Décès en 1942 | Naissance en Isère
Wikimedia Foundation. 2010.