- Talafar
-
Tall Afar
Pour les articles homonymes, voir Tall.Tall Afar
(ar) تل عفر
Tel'afar, Tilafar, Tilefer, Tell AfarAdministration Pays Irak Province Ninawa Géographie Latitude Longitude Démographie Population 164 088 hab. (2008 estimation) Localisation Sources Index Mundi World Gazetteer Tall Afar est une ville du Nord-Ouest de l'Irak, à 45 km environ à l'ouest de Mossoul, dans la province de Ninawa et à 60 km de la frontière syrienne. Elle est peuplée d'environ 170 000 habitants, arabes sunnites, Kurdes et Turcomans chiites.
Sommaire
Histoire
Le 16 juin 2001, un missile tombe sur un terrain de football et tue 23 personnes[1]. Aucune source irakienne ne mentionne ce fait ; les sources anglo-américaines ne mentionnent qu'un « missile errant », qui n'aurait pas été tiré par leur aviation.
Guerre d'Irak (2003-2006)
Le 9 décembre 2003, un attentat à la voiture piégée a lieu contre les troupes d'occupation états-uniennes, faisant 61 blessés, dont cinq blessés graves qui sont évacués.
La proximité de la frontière syrienne la place sur la route d'acheminement des volontaires moudjahidines. Une première opération de l'US Army dirigée contre les rebelles irakiens a eu lieu à partir du 9 septembre 2004, après l'évacuation de 50 000 habitants (un tiers de la population). Les premiers retours (3000 personnes) ont lieu à partir du 15 ; il s'échelonnent jusqu'à la fin du mois, en même temps que commencent les réparations. Le 416e bataillon des affaires civiles et des éléments du 133e bataillon du génie (US Army tous deux) en sont chargés. Cinq cent soldats états-uniens (un bataillon du 187e régiment d'infanterie de la 101e Airborne, division aéroportée) y ont été laissé en garnison[2].
Après la bataille de Falloujah, de nouveaux rebelles y trouvent refuge, et le gouvernement irakien en perd le contrôle. De violents affrontements y opposent sunnites et chiites turcomans en mai 2005 : quatre soldats irakiens sont tués, et au moins deux blessés. Des renforts états-uniens portent les effectifs à 4000 hommes, et une deuxième opération, menée par le 3e régiment cuirassé et des troupes irakiennes a lieu en juin 2005, mais ne calme pas totalement les violences.
La ville est assiégée en septembre 2005, au cours de l'opération Restaurer les droits (Restoring rights).
Les 11 et 12 octobre 2005 deux attentats-suicides ont fait une soixantaine de morts et de nombreux blessés. Le premier sur le marché de la ville le 11 octobre et le second le lendemain dans un centre de recrutement de l'armée irakienne. Ces attentats marquent l'hostilité de la guérilla irakienne à 3 jours de la date du référendum visant à faire adopter la nouvelle constitution du pays.
Monuments
Tell Afar possède une forteresse ottomane.
Notes
- Portail de l’Irak
- Portail de l’archéologie
Catégories : Ville d'Irak | Kurdistan
Wikimedia Foundation. 2010.