- Takénori Némoto
-
Takenori Nemoto
Takenori Nemoto, né en 1969 à Kamakura (Japon), est un corniste japonais.
Né au Japon en 1969. Takenori Nemoto commence sa formation musicale dès l’âge de 3 ans (violon, piano) et l’étude de cor à 15 ans.
Après avoir obtenu plusieurs prix d’excellence (cor, musique de chambre, orchestre, direction d'orchestre, harmonie, contrepoint, orchestration, pédagogie, analyse musicale…) à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il arrive en France en 1992 et entre à l’École Normale de Musique de Paris où il obtient, à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Diplôme Supérieur d’Exécution (1993) ainsi que le Diplôme Supérieur de Concertiste de Cor (1997) dans la classe de Georges Barboteu.
Parallèlement il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1996 le premier prix de cor à l’unanimité dans la classe d’André Cazalet avant d’y effectuer un cycle de perfectionnement de musique de chambre avec son quintette à vent « Quintette Zéphyr » dans la classe de Maurice Bourgue.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux tels que les « Nouveaux Virtuoses de Cuivre de Tokyo » (1992), le Concours International de Cor de Toulon (1998), le Concours International de Cor de Trévoux (1998) et le Concours International « Premio Rovere d’Oro » (Italie/2000). Il a également reçu au sein du Quintette Zéphyr le 2ème Prix au Concours International de Quintette à vent « Henri Tomasi » de Marseille en 2003.
Parallèlement à sa carrière de corniste, il travaille en tant que compositeur. Son « Annonciation pour flûte et harpe » a été récompensée au Tournoi International de Musique de Rome en 2004. Il a récemment écrit « Princesse à la coupe de bois » pour violoncelle, percussions et chœur d’enfants, inspirée d’un conte japonais pour la série « Les voix d’enfants dans la musique d’aujourd’hui ». Elle a été créée en 2006 par l’Ensemble Justiniana. Il travaille également comme orchestrateur et a réalisé pour la saison 2006/2007 une version en musique de chambre de l’opéra comique « SADMP » pour la compagnie Les Brigands et une nouvelle version de l’opéra « Der Mond » de Carl Orff pour l’Opéra de Paris. En 2008 il a été désigné par le compositeur Thierry Pécou pour réaliser une version pour 11 instrumentistes de son concerto pour piano "Oiseaux innumérable".
Après avoir assuré le poste de cor-solo à l’Académie Européenne de Musique du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en Provence, il est actuellement cor-solo de l’[www.orchestrepelleas.com | Orchestre de Chambre Pelléas], de l’Orchestre Poitou-Charentes et de Les Musiciens du Louvre-Grenoble. Il est également membre du Quintette Zéphyr (quintette à vent), du Trio Sol (violon-cor-piano) et de l’Ensemble Calliopée (ensemble à géométrie variable).
Titulaire du CA, Takenori Nemoto est depuis 2005 professeur de cor au Conservatoire de Musique de Cachan et dirige l’Orchestre Symphonique du Val de Bièvre qui regroupe les élèves du 3ème cycle des trois Conservatoires de Musique : Cachan, l’Haÿ-les-Roses et Fresne.
En tant que soliste, il s'est produit en 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris et à l'Opéra de Vichy accompagné par l'Orchestre de Chambre Pelléas sous la direction de Benjamin Lévy (Symphonie concertante de Mozart) et se produira pour la saison 2008/2009 au Nouvel Auditorium de Poitiers pour interprêter "Des Canyons aux étoiles" de Olivier Messiaen aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger.
Liens externes
- Site officiel de Takénori Némoto
- Blog de Takénori Némoto (en Japonais)
- Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo
- Orchestre Poitou-Charentes
- Les Musiciens du Louvre Grenoble
- Orchestre de Chambre Pelléas
- Ensemble Justiniana
- Festival Musica Nigella à Tigny-Noyelle
- Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en Provence
- Théâtre-Auditorium de Poitiers
- Portail de la musique classique
Catégories : Corniste | Musicien japonais | Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.