- Tableau de bord de gestion
-
Tableau de bord (gestion)
Pour les articles homonymes, voir Tableau de bord (homonymie).Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.
Description
Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes interne ou externes, références statistiques), etc., le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.
Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG).
Robert Kaplan et David Norton ont élaboré une méthode de conception d'un tableau de bord prospectif d'entreprise (balanced scorecard) qui s'inspire des travaux de Michael Porter relatifs à la chaîne de valeur dans l'entreprise. ('Le tableau de bord prospectif, Robert S. Kaplan , David P. Norton, Editions d'Organisation, 2003)
Daniel Boix et Bernard Féminier définissent le tableau de bord de pilotage comme « un outil de pilotage à la disposition d'un responsable ou de son équipe pour prendre des décisions et agir en vue de l'atteinte d'un but qui concourt à la réalisation d'objectifs stratégiques » et considèrent que c'est un outil d'aide au management pour piloter(orienter les évolutions et les effets du fonctionnnement d'un système), animer une équipe en développant une réflexion collective et organiser dans le but d'utiliser au mieux des ressources. (Le tableau de bord facile, Daniel Boix , Bernard Féminier, Editions d'Organisation, 2004)
Le tableau de bord prospectif permet de valider et d'ajuster la stratégie, le tableau de bord de pilotage permet de mettre l'opérationnel au service de la stratégie.
Un tableau de bord de pilotage est constitué d'un ensemble d'indicateurs consensuellement définis, de procédures de collecte d'information et de procédures d'exploitation (utilisation des résultats).
Enjeux et paramètres du tableau de bord de gestion
Un tableau de bord d'un gestionnaire ou d'un décideur présente des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de l'entreprise ou du service.
Un ou plusieurs indicateurs type présente la progression par rapport à un objectif de gestion fixé. Ainsi l'utilisateur sait quelles actions il doit entreprendre pour atteindre son objectif. Il est recommandé d'équilibrer son tableau de bord afin de mieux apprécier le progrès. Cas trivial : atteindre son objectif en explosant les budgets ou les temps n'est pas une réussite.
Par exemple :
- domaine commercial : chiffre d'affaires, marge moyenne, nombre de nouveaux clients, ...
- domaine de management de la qualité : nombre de réclamations clientèle, activité du service après-vente, ...
- domaine de finances : Flux de trésorerie solde de trésorerie, volume des encours, délai de règlement clients, ...
- domaine de production : productivité quantités produites, nombre de défauts en sortie, nombre d'heures supplémentaires, ...
- domaine de ressources humaines : turnover, absentéisme, dépenses de formation, ...
- domaine de gestion de projets : valeur acquise d'un projet, indicateur d'efficacité (Indicateur de Performance des Coûts (IPC) ou Cost Performance Index (CPI) en anglais), indicateur d'efficience (Indicateur de Performance des Délais (IPD) ou Schedule Performance Index (SPI) en anglais), etc.
Le tableau de bord prospectif est un tableau de bord qui intègre des gains tangibles et non mesurables, pour relier les nouvelles capacités d'évolution qualitative de l'organisation aux résultats financiers de celle-ci.
Normalement un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs, pour ne pas surcharger la mémoire du décideur.
Articles connexes
- Informatique décisionnelle
- Datawarehouse
- Système d'information de gestion
- Finance d'entreprise
- Management Cockpit Patrick Georges
- Indicateurs de performance organisationnelle
- Indicateur clé de performance
- Direction par objectifs
- Contrôle de gestion
- Evaluation d'entreprise
- Portail de l’économie
Catégories : Gestion | Management
Wikimedia Foundation. 2010.