Sénéchal

Sénéchal
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sénéchal (homonymie).
Sénéchal en Allemagne

Un sénéchal est un officier au service d'un roi, prince ou seigneur temporel. Le mot sénéchal est d'origine francique et est issu du germanique commun *sini-skalk, qui signifie « doyen des serviteurs, chef des serviteurs ». Il peut être aussi, comme dans le Saint Empire romain germanique, au service d'une abbaye, souvent immédiate, où cette fonction devient un titre honorifique héréditaire par la suite.

Il existait plusieurs rangs de sénéchaux, sans lien juridique entre eux, dans les institutions féodales européennes d'origine médiévale.

Sommaire

Sénéchal au service d'un souverain

La position de sénéchal existait dans la plupart des cours royales ou princières médiévales d'Europe de l'ouest. Selon les régions ou les pays, le rôle du sénéchal était différent.

En Europe centrale et orientale

Le titre correspondant dans les cours de l'Europe de l'est est celui de stolnic, ou stolnik en Russie, tiré du mot stol (table), qui est réservé à de grandes familles au fil du temps.

Dans le Saint Empire

Souvent traduit en vieux haut-allemand de Truchsess, c'est le premier officier de table dans une cour médiévale. Cette fonction est de plus en plus accaparée par de grandes familles influentes. Les abbayes immédiates ont aussi leurs sénéchaux, faisant fonction de chancelier au début.

Depuis le couronnement d'Othon Ier, c'est un sénéchal qui présente la première clef à l'empereur, pendant la cérémonie.

Sénéchal de France

L'office de sénéchal de France était entre les Xe et XIIe siècles le premier des grands offices de la couronne de France. Sa charge fut supprimée par Philippe Auguste en 1191.

Sénéchal judiciaire (en France)

Les baillis (nord de la France) ou sénéchaux (sud de la France) étaient des officiers locaux de l'administration royale. Ils étaient nommés, gagés et pouvaient être révoqués par le roi qui leur conférait des attributions administratives, judiciaires et financières. Ces deux fonctions furent créées sous le règne de saint Louis (1226-1270). Elles s'ajoutèrent parfois à des offices existants (comme les prévôts, ou certains vicomtes).

Les sénéchaux faisant office de bailli virent leur importance décroître à partir du XVe siècle puis devinrent des officiers quasi honorifiques à partir du XVIIe siècle.

Sénéchal au service d'un prince

En France, certaines grandes principautés (duchés et comtés suzerains) avaient des sénéchaux, chefs de la justice dans ces grands ensembles féodaux. Leurs fonctions ont également été réduites au fur et à mesure que le pouvoir royal français accroissait son autorité dans les provinces réunies au domaine royal.

Sénéchal au service d'un seigneur temporel

Dans le système féodal français, un sénéchal était un officier d'un seigneur (titré ou non) chargé de la justice seigneuriale (haute, moyenne ou basse) et présidait habituellement les plaids de la seigneurie, cour se réunissant régulièrement pour régler les litiges survenus dans le ressort de la seigneurie, privée ou royale. Ce système a été aboli en 1789 en France mais s'est maintenu partiellement à Jersey et à Guernesey, et surtout à Sercq, où le sénéchal nommé par le seigneur héréditaire est membre de droit de l'assemblée représentative de l'île (réforme de 2008).

Sénéchaux de fiction

  • Kay, sénéchal du roi Arthur, Graal - Episode 1,et 2.
  • Aguingueron, sénéchal de Perceval, Graal - Episode 2, 3 et 4.
  • Varel, Sénéchal de Fort Bastel dans Dragon Age: Origins Awakening

Notes et références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sénéchal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SÉNÉCHAL — Doyen des serviteurs du palais sous les deux premières dynasties et le plus important des grands officiers de la Couronne sous le règne des premiers Capétiens (avec le titre de dapifer ), le sénéchal dirige l’hôtel du roi et l’administration du… …   Encyclopédie Universelle

  • Senechal — Sénéchal La position de sénéchal existait dans la plupart des cours royales ou princières médiévales d Europe de l Ouest. Selon les régions ou les pays, le rôle du sénéchal était différent. Le mot sénéchal est d origine francique et est issu du… …   Wikipédia en Français

  • Sénéchal — von 1925 in der Cité de l’Automobile – Musée National – Collection Schlumpf Sénéchal war ein französischer Hersteller von Automobilen aus Courbevoie. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Sénéchal — Vient du francique *siniskalk (= serviteur le plus âgé). Le mot correspond, selon les époques et les régions, à des fonctions différentes : officier de la cour chargé de présenter les plats, puis grand officier royal ou seigneurial, et enfin… …   Noms de famille

  • senechal — variant of seneschal …   Useful english dictionary

  • sénéchal — (sé né chal) s. m. 1°   Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice et commandait la noblesse lorsqu elle était convoquée pour l arrière ban. Le sénéchal d Anjou. •   L intendant ou sénéchal doit être un homme désintéressé,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SÉNÉCHAL — s. m. Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice, et qui était aussi chef de la noblesse quand elle était convoquée pour l arrière ban. Le sénéchal d Anjou. Le sénéchal de Lyon.   Il se disait aussi d Un officier royal de robe… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SÉNÉCHAL — n. m. Officier féodal qui était chargé principalement de la surintendance de l’hôtel du seigneur et de la justice Le sénéchal du roi. Joinville était sénéchal de Champagne. Grand sénéchal de France, Titre d’un emploi dans l’hôtel du roi qui était …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Senechal de France — Sénéchal de France Le sénéchal de France est un grand officier du royaume de France au Moyen Âge. Sommaire 1 Histoire 2 Liste des sénéchaux de France 3 Sources 4 Liens exte …   Wikipédia en Français

  • Senechal le magnifique — Sénéchal le magnifique Sénéchal le magnifique est un film français réalisé par Jean Boyer en 1957. Originellement tourné en noir et blanc, il a été colorisé en 1990. Sommaire 1 Synopsis 2 Résumé 3 Fiche technique 4 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”