- Sébastien Pietrasanta
-
Pour les articles homonymes, voir Pietrasanta (homonymie).
Sébastien Pietrasanta est un homme politique français né le 7 août 1977 à Asnières-sur-Seine. Membre du parti socialiste, il est maire d’Asnières-sur-Seine depuis mars 2008 et conseiller régional depuis 2004.
Sommaire
Biographie
Pietrasanta effectue toute sa scolarité au collège et au lycée Renoir à Asnières, et exerce le métier de professeur de lettres-histoire en lycée professionnel à Clichy.
Militant depuis son adolescence, au syndicat lycéen Fidl (fédération indépendante et démocratique lycéenne), à SOS Racisme et au Parti socialiste.
En 1998, il s'engage dans le milieu associatif de la ville. Il crée une association pour lutter contre le racisme et les discriminations.
Il crée également une association de quartier au cœur du nord de la ville. Cette dernière met en place du soutien scolaire, de l'alphabétisation, un atelier de recherche d'emploi, un restaurant associatif, un groupe de paroles de femmes.
En 2001, Sébastien Pietrasanta devient le plus jeune conseiller municipal d'Asnières à 23 ans. Il est ensuite élu Président des élus socialistes d'Asnières.
Élu depuis 2004 au conseil régional d'Île-de-France, il est membre de deux commissions : « Démocratie régionale et jeunesse » et « Politique de la ville et sécurité ».
Pietrasanta est titulaire d'un doctorat en Histoire contemporaine.
Élection municipale 2008
À la fin de l'année 2007, les militants socialistes d'Asnières désignent Sébastien Pietrasanta pour mener la liste PS aux élections municipales à venir. À l'issue du premier tour, où sa liste PS/Verts totalise près de 33 % des voix, contre 41 % pour le maire sortant UMP Manuel Aeschlimann, il met en place, avec le candidat MoDem Christian Leblond et la candidate divers droite Josiane Fischer, une liste d'union qui rassemble des candidats de gauche, du centre et de la droite.
Le 16 mars 2008, la liste « Le grand rassemblement pour Asnières » remporte l'élection municipale à Asnières-sur-Seine, avec 51,86 % des voix (37 élus), face au maire sortant Manuel Aeschlimann (12 élus).
Une semaine plus tard, le 22 mars 2008, il est élu maire d'Asnières et devient le plus jeune maire des Hauts-de-Seine.
Plainte pour diffamation
En octobre 2006, Pietrasanta affirme sur son blog qu'un employé municipal chargé d'une mission jeunesse pour la mairie UMP, est un « caïd », qu'il possède un casier judiciaire chargé et qu'il est contre l'émancipation des femmes. Début septembre 2008, une plainte pour diffamation est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Nanterre[1].
Référence
- Le maire d'Asnières poursuivi, 20 minutes, 4 septembre 2008.
Lien externe
Catégories :- Maire des Hauts-de-Seine
- Maire PS
- Conseiller régional d'Île-de-France
- Naissance à Asnières-sur-Seine
- Naissance en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.