- Olivier Chauzu
-
Olivier Chauzu est un pianiste concertiste franco-espagnol, né le 18 décembre 1963.
"Olivier Chauzu, le maître des couleurs" (Le Monde, 21 novembre 2006).
Sommaire
Biographie
Il commence son parcours au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Gabriel Tacchino, puis Théodore Paraskivesco, ainsi que Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi. Ses deux premiers prix en poche (de piano et de musique de chambre) il suit le cycle de perfectionnement, travaille avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher et commence à se produire en concerts en France et à l'étranger. Il part au Canada étudier au Banff Centre avec György Sebök, Paul Badura-Skoda, Anton Kuerti. Le concours international Yvonne Lefébure suivi d'un prix au concours international Maria Canals le fait immédiatement connaître comme un interprète de Debussy ("Beaucoup mieux qu'un bon pianiste, un vrai musicien", dit Gérard Geffen dans La Lettre du musicien nº93).
Sa veine franco-espagnole et sa connaissance de la langue et la culture hispaniques, outre l’obtention d’un doctorat de littérature espagnole à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour dont il participe au laboratoire de langues romanes, le pousse à donner fréquemment en concert la suite Iberia de Isaac Albéniz. Son enregistrement le place aussitôt parmi les interprètes prestigieux de cette œuvre (il obtient le Diapason d'or).
Suit l'intégrale de la musique pour piano de Paul Dukas, dont la sonate qui est un monument de la musique française du XXè siècle pour piano, un récital Schumann (Humoresque, Davidsbündlertänze et Toccata), puis un enregistrement consacré aux sonates de Beethoven. Engagé dans la création contemporaine, il enregistre aussi les cinq regards pour piano de Philippe Forget et les trios de Lucien Guérinel. Il crée à Toronto (Canada) Fragments de soleil de Philippe Forget.
Il a joué avec le Calgary Philharmonic Orchestra, la Orquesta Filarmónica de la villa de México avec Marco Parisotto, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy avec Jérôme Kaltenbach, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée avec Michel Tabachnik, l'Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque et se produit avec Raphaël Perraud, Pierre Amoyal, Staffan Martensson, Roland Daugareil, Nicholas Angelich, François Leleux. Il parcourt le monde, Espagne, France, Portugal, République tchèque, Suède, Allemagne, Amérique, Moyen et Extrême-Orient, et joue dans les principaux festivals.
Discographie
- Isaac Albéniz, Iberia, 2cd. Calliope, distribution Harmonia Mundi [1]
- Paul Dukas, Intégrale de l'œuvre pour piano, Sonate, Variations Interlude et Finale, Prélude élégiaque, La plainte, au loin, du faune. Calliope, distribution Harmonia Mundi [2]
- Robert Schumann, Toccata, Davidsbündlertänze, Humoreske. Calliope, distribution Harmonia Mundi [3]
- Ludwig van Beethoven, sonates opus 101 et opus 106. Calliope, distribution Harmonia Mundi [4]
- Ernest Chausson et Jean Cras, trios pour piano, violon, violoncelle. Euromuses
- Felix Mendelssohn, les deux trios pour piano, violon, violoncelle, Trio des Aulnes. Euromuses
- Lucien Guérinel, Trios nº1 et2. Integral Classic [5]
- Philippe Forget, Canaa et Cinq regards pour piano. Anima Records [6]
- Arnold Schönberg, La nuit transfigurée, Alain Féron, Le livre des ombres. Trio des Aulnes.
Notes et références
- [7] Le Monde : Olivier Chauzu, le maître des couleurs
Liens externes
- [8] Site officiel du pianiste
- [9] Agence de concert
- [10] Biographie commentée
- (es)[11] La poética de Martín Gaite
Sources
Catégories :- Naissance en 1963
- Pianiste français
- Pianiste espagnol
- Pianiste classique
Wikimedia Foundation. 2010.