- Sébastien Dubois
-
Sébastien Dubois (né à Charleroi le 17 février 1977) est un historien belge, archiviste et chef de service des Archives de l'État à Liège, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et chargé de cours aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
Sommaire
Biographie
Après avoir obtenu le titre de licencié en histoire en 1998 à l'Université catholique de Louvain, Sébastien Dubois est nommé aspirant (1999) puis chargé de recherches (2003) au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). En mai 2003, il obtient son doctorat en philosophie et lettres (histoire) à l'Université catholique de Louvain. Archiviste et chef de service aux Archives de l'État à Liège (l'un des 19 dépôts des Archives de l'État) depuis 2003, il enseigne par ailleurs aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles depuis 2005 et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur depuis 2006.
Historien aux intérêts éclectiques, ses recherches portent principalement sur l'histoire politique, l'histoire culturelle et des mentalités, les identités collectives et l'opinion publique du XVIe au début du XIXe siècle. L'ouvrage intitulé L'Invention de la Belgique. Genèse d'un État-nation (1648-1830), tiré de sa thèse de doctorat, est devenu une référence classique sur la délicate question nationale belge. L'auteur y expose comment s'est lentement forgée une identité collective protonationale ancienne mais radicalement différente de l'identité nationale contemporaine, telle qu'elle peut être définie à partir du XIXe siècle dans divers États. Une identité monarchique d'abord, nationale ensuite, apparue dès le XVIe siècle au sein d'une élite socio-culturelle, mais qui ne s'est diffusée que très partiellement et progressivement dans les couches populaires.
Distinctions scientifiques
Ses travaux ont été couronnés du prix d'histoire vicomte Terlinden 2000-2003 et du prix du concours annuel de l'Académie royale de Belgique en 2006.
Bibliographie (sélection)
Livres
- Les bornes immuables de l'État. La rationalisation du tracé des frontières au siècle des Lumières (France, Pays-Bas autrichiens et principauté de Liège), Courtrai-Heule, Éditions UGA, 1999 (Collection Anciens Pays et Assemblées d'Etats, 102).
- La rectification du tracé des frontières sur les cartes des Pays-Bas autrichiens de Ferraris (1777-1779), Bruxelles, Commission royale d'Histoire, 2001.
- avec Jeroen Janssens, La Belgique en Scène. Symboles-Rituels-Mythes (1830-2005), Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2005.
- L'Invention de la Belgique. Genèse d'un État-nation (1648-1830), Bruxelles, Éditions Racine, 2005.
- avec Éric Bousma & Nathalie TousignantT, éd., Les 175 ans de la Belgique. Histoire d’une commémoration et commémoration d’une histoire : regards critiques, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2007 (Cahiers du CRHIDI-Centre de recherche en histoire du droit et des institutions des Facultés universitaires Saint-Louis, 27).
- La Révolution géographique en Belgique. Départementalisation, administration et représentations du territoire, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2008.
Articles
- Le premier manuel d’histoire de Belgique et l’enseignement de l’histoire nationale dans les collèges à la fin de l’Ancien Régime, dans Revue belge de philologie et d’histoire, t. 80, 2002, p. 491-515.
- Essais sur l’éducation nationale et la réforme de l’enseignement secondaire dans les provinces belgiques à la fin du règne de Joseph II (1788), dans Bulletin de la Commission royale d’Histoire, t. 169, 2003, p. 163-290.
- Perspectives d’histoire géographique. Perception de l’espace et identités territoriales à travers la littérature géographique en Belgique du XVIIe au début du XIXe siècle, dans Archives et Bibliothèques de Belgique, t. 74, 2003 (Les guides de voyage : une source pour l’histoire de Belgique, éd. Serge JAUMAIN & Christophe LOIR), p. 137-168.
- La conquête de la Belgique et la théorie des frontières naturelles de la France (XVIIe-XIXe siècle), dans Imaginaires de guerre. L’histoire entre mythe et réalité, éd. Laurence VAN YPERSELE, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2003, p. 171-200.
- Genèse de l’État-nation en Belgique : comparatisme et perspectives, dans Les prémices de l’identité belge avant 1830 ? Actes du colloque international du 29 septembre 2005, éd. Bruno BERNARD & Claude BRUNEEL, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2006, p. 119-140 (Archives générales du Royaume. Miscellanea archivistica. Studia, 168).
- Te Deum et prières publiques dans les Pays-Bas catholiques. Un rituel au service de la communication politique (XVIIe-XVIIIe siècle), dans Les rites d’accession et de confirmation du pouvoir. Actes de la table ronde organisée par le CRHIDI le 9 décembre 2005, éd. Jean-Marie CAUCHIES & Françoise VAN HAEPEREN, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2007, p. 63-90 (Cahiers du CRHIDI-Centre de recherche en histoire du droit et des institutions des Facultés universitaires Saint-Louis, 26).
- The Making of Nations in Belgium and Western Europe in historical perspective (15th-20th c.): National Ideology, Ethnicity, Language and Politics, dans Promoting Conflict or Peace through Identity, éd. Nikki SLOCUM-BRADLEY, New York-Londres, Ashgate Publishing Ltd, 2008, p. 21-40.
- Les références à l’Antiquité dans la formation de l’identité nationale belge, dans L’Antiquité au service de la modernité ? La réception de l’Antiquité classique en Belgique au XIXe siècle, éd. Athéna TSINGARIDA & Annie VERBANCK, Bruxelles, Le Livre Timperman, 2009, p. 109-146 (Études d’archéologie classique de l’Université libre de Bruxelles, 3).
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Historien belge
- Archiviste belge
- Naissance en 1977
- Naissance à Charleroi
- Historien des relations internationales
Wikimedia Foundation. 2010.