- Synthelabo
-
Synthélabo
Synthélabo, etait un groupe pharmaceutique français, filiale de L'Oréal.
Sommaire
Historique
1970 - Création de Synthélabo par les Laboratoires Dausse (fondés en 1834) et les Laboratoires Robert et Carrière (fondés en 1899).
1973 - Prise de contrôle majoritaire par L'Oréal.
1979 - Acquisition de la société Porgès spécialisée dans le matériel d'urologie.
1980 - Fusion avec Métabio-Joullié (Laboratoire Egic et Laboratoires Joullié).
1983 - Ela Medical, spécialiste de la rythmologie cardiaque (Maladie cardio-vasculaire), rejoint Synthélabo.
1988 - Mise sur le marché français de deux molécules innovantes : zolpidem (Stilnox) et alfuzosine (Xatral).
1992 - Acquisition des Laboratoires Delagrange et Laboratoires Delalande.
1993 - Commercialisation du zolpidem aux Etats-Unis sous le nom d'Ambien. Entrée sur le marché des produits OTC et intégration des Laboratoires Pharmaceutiques Goupil.
1994 - Stilnox devient le 1er hypnotique mondial.
1995 - Entrée sur le marché du médicament générique. Synthélabo réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'international.
En 1999, le groupe fusionne avec Sanofi, filiale du groupe Elf), formant le groupe Sanofi-Synthélabo.
Présentation
(Extrait du site Web Synthelabo.fr de 1997[1])
Contribuer aux progrès de la santé est la raison d'être des 8 800 collaborateurs de Synthélabo, 3e groupe pharmaceutique français (11.7 MF CA en 1997). Avec 14 % de son chiffre d'affaires consacrés à la recherche et au développement de produits innovants, une croissance plus forte d'année en année et une politique de ressources humaines de plus en plus internationale, Synthélabo vise les premières places en Europe.
Depuis ses origines, Synthélabo se place sur une dynamique de croissance
La configuration actuelle du groupe doit beaucoup à sa stratégie active en matière de croissance interne et externe. En 1970, l'entreprise est née du regroupement de plusieurs laboratoires pharmaceutiques familiaux et depuis, elle n'a cessé d'intégrer d'autres laboratoires dont Delagrange et Delalande en 1992. L'une des dates clés du développement de Synthélabo est la prise de participation majoritaire de l'Oréal, premier groupe de cosmétiques mondial, en 1973.
Les objectifs poursuivis sur le plan international
Aujourd'hui, Synthélabo a pour but de devenir l'un des premiers groupes européens. Cet objectif se concrétisera par le développement des filiales déjà existantes dans tous les pays de l'Union Européenne ou par la création de nouvelles filiales, en Europe de l'Est par exemple. Synthélabo est également présent avec des filiales ou par l'intermédiaire de coentreprises en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.
Une gestion des ressources humaines adaptée à l'internationalisation
Le groupe a développé un système harmonisé d'analyse et de classification des emplois pour toutes ses activités en France et à l'étranger. Véritable outil de gestion des ressources humaines, il optimise les compétences individuelles, privilégie les actions prévisionnelles des carrières et la mise en place de formations adaptées. Ce système permet de détecter les nouveaux besoins en compétences et d'anticiper les évolutions professionnelles de chacun.
Une gamme diversifiée de métiers, notamment en Recherche & Développement
La priorité est donnée à la recherche appliquée et au développement ciblés sur les axes thérapeutiques de Synthélabo, mais aussi aux activités de production et de promotion des produits. Tout ceci permet à Synthélabo d'offrir une vaste gamme de métiers.
Dans le domaine de la R&D, les trois axes de spécialisation de l'entreprise exigent des compétences spécifiques en chimie, galénique, biologie, toxicologie, biostatiques, recherche clinique et data management.
En production, des postes sont proposés dans le domaine de la qualité, de la maintenance, de la fabrication, du conditionnement et de la logistique. De nombreuses opportunités sont également offertes à des médecins ou à des chefs de produits ainsi qu'à toutes les fonctions support de l'entreprise (informatique, finance, contrôle de gestion, ressources humaines...).
Voir aussi
Notes et références
- ↑ http://web.archive.org/web/19970125120625/www.synthelabo.fr/overview/fr/history.fr.htm Synthelabo.fr extrait sur Webarchive.org
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de la pharmacie
Catégories : Entreprise française disparue | Entreprise pharmaceutique française
Wikimedia Foundation. 2010.